Connexion

La vitrine du Sénégal

Bannière AGEROUTE-

02/09/2023 1:22 p.m.

SENEGAL-EDUCATION

Coupe du monde : le digital au secours des réaménagements horaires dans les écoles

Dec. 4, 2022, 12:13 p.m.

Dakar, 4 déc (APS)- La Coupe du monde de football démarrée le 20 novembre dernier a contraint les établissements scolaires à réaménager les heures de cours, avec comme innovation l'utilisation de l’application Whatsapp pour informer les parents d’élèves des nouvelles dispositions.

L’équipe nationale du Sénégal participe à cette édition du Mondial de football qui se poursuivra jusqu'au 19 décembre prochain.

Les Lions vont affronter dimanche les Three Lions d'Angleterre, avec l'ambition de se qualifier pour les quarts de finale, un stade que l'équipe sénégalaise n'a plus atteint depuis la Coupe du monde 2002.

“A chaque fois que le Sénégal joue, l’école envoie un message dans le groupe Whatsapp des parents d’élèves pour notifier l’heure de descente de mes enfants”, renseigne Alima Sidibé,  parent d’élève à l’école privée catholique  “Christ-Roi” de Nord-Foire, à Dakar.

“C'est bonne chose de les libérer, sinon ils ne seront pas concentrés en classe. Ils vont penser au match. Des fois, c’est à midi ou à 13 heures, cela dépend de l’heure à laquelle le Sénégal joue”, a-t-elle ajouté.

Même si le recours à l'application est en vogue, d'autres écoles continuent de faire dans le très classique. A travers des notes d’information ou des circulaires.

Au groupe scolaire “Keur Mame Nafissa” des HLM Grand-Médine, autre quartier de Dakar, on peut lire sur une note partagée : “En raison de la participation de l’équipe nationale de football [au Mondial de football], les classes vaqueront à partir de 13 heures aux dates suivantes : lundi 21 novembre et mardi 29 novembre 2022 Sénégal”.

Denise Medang,  parent d'élèves, renseigne que les Cours Sainte Bernadette, établissement dans lequel ses enfants sont inscrits, ont eu recours à une circulaire pour informer des réaménagements d'horaire. "Cela nous permet de récupérer les enfants à temps", dit-elle, précisant : “A chaque match du Sénégal, les enfants descendent à 13h”.

Pour le directeur de l'école élémentaire des Hlm Grand-Médine, chaque fois que "le Sénégal joue, dès le matin à 8h, les élèves viennent habillés aux couleurs nationales".

Pape Amadou Diop explique que un réaménagement horaire est effectué “en fonction de l'heure du match. Par exemple, lors du dernier match” du Sénégal prévu à 15h, "nous avions fait cours jusqu'à 14h pour libérer les élèves".

"Les enseignants, comme les élèves, sont emballés d'une part par le besoin de suivre les matchs, et d'autre part par cet élan patriotique national. Tout le monde a envie de suivre l’équipe du Sénégal'', note M. Diop.

Il reste que quelques rares établissements n'ont pas effectué de changements d'horaires.

À l’école “La maison des Anges”, par exemple, à Sicap-Amitié, "aucun aménagement horaire n'a été fait", indique  Mme Diagne Mariama, parent d’élèves. "Même si le Sénégal joue, les enfants descendent aux heures normales comme avant la Coupe du monde", dit-elle.

Les services du ministère de l'Education nationale précisent qu'il "n’y a aucune note officielle qui permet aux écoles de suspendre les cours pendant la Coupe du monde".

Moustapha Diagne, directeur de la formation et de la communication dudit ministère, explique toutefois que la tutelle comprend et tolère les réaménagements horaires effectués par certaines écoles.

“Quand l'équipe nationale du Sénégal joue à la Coupe du monde, c'est un mouvement patriotique que nous comprenons”, a insisté M. Diagne.

La Coupe du monde 2022 est la troisième phase finale de Mondial à laquelle participe le Sénégal,  après 2002 et 2018.

 

 

SKS/BK

Dans la même catégorie

La vitrine du Sénégal

APS Photos

S'inscrire à la newsletter

© 2022 APS. All Rights Reserved. Powered by EmC2 Groupe