Dakar, 26 avr (APS) – Le sociologue sénégalais, Malick Ndiaye, est décédé mardi à Dakar, a appris l’APS de sources médiatiques.

Enseignant à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, le Pr Ndiaye s’est beaucoup distingué par ses sorties très critiques envers les régimes des présidents Abdoulaye Wade et Macky Sall. Très présent sur la scène médiatique, il n’hésitait pas à s’emparer des sujets les plus brûlants pour des avis tranchés et des analyses sans langue de bois.

Le sociologue, qui semblait avoir une prédilection pour les sujets politiques, a écrit plusieurs ouvrages. “Sénégal, où va la République : Approche critique, autocritique et prospective de la Seconde Alternance” compte parmi ses livres les plus emblématiques. Il  avait été publié deux ans après la seconde alternance politique au Sénégal, marquée par l’arrivée au pouvoir du président Macky Sall.

Ce livre est suivi de la publication en 2015 de “La seconde alternance sénégalaise à l’épreuve de l’impunité, équations Karim Wade et Hissène Habré / CREI et CAE”.

Il fut membre de la coalition qui a porté le président Macky Sall au pouvoir, ce qui lui avait valu d’être nommé ministre-conseiller à la présidence de la République, avant d’être démis de ses fonctions en août 2014 après la sortie de ses deux livres.

La cérémonie de levée du corps se tiendra mercredi à 14 heures, à la mosquée de Mermoz, suivie de l’enterrement à Touba.

ASG

 

Dans la même rubrique
Charger plus dans Education

Voir aussi...

SÉNÉGAL–COMMERCE / Saint-Louis : saisie conservatoire de produits de consommation pour non-respect des prix

Saint-Louis, 13 juil (APS) – La Direction régionale du commerce de Saint-Louis (nord) a pr…