Dakar, 6 oct (APS)-  La présidente du Forum Galien Afrique, le professeur Awa Marie Coll Seck, a appelé, vendredi, à un engagement mondial dans la lutte contre les maladies non transmissibles dont chacune “est une tueuse silencieuse”.

“Nous vivons avec les maladies transmissibles comme le diabète, l’hypertension, ou nous avons une connaissance qui vit avec ces maladies, donc nous devons tous travailler à les combattre”, a-t-elle déclaré à l’ouverture de la 6ème édition du Forum Galien Afrique, qui se tient à Dakar (3-7 octobre), sur le thème “Les maladies transmissibles, l’Afrique en lutte”.

Les maladies non transmissibles “deviennent de plus en plus nombreuses”, alors que chacune d’elle “est une tueuse silencieuse. Il faut [donc] travailler sur la prévention pour le changement de comportements”, a-t-elle dit, en présence du Premier ministre Amadou Ba et de la directrice régionale de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), docteur Matshidiso Moeti.

L’édition 2023 du Forum Galien Afrique enregistre également la participation de quelque 3000 personnes venues d’Afrique et d’Europe, dont plusieurs ministres africains en charge du secteur de la Santé.

Cette sixième édition comporte “un cachet particulier”, à travers la place réservée aux jeunes et aux femmes avant le forum scientifique, a indiqué Awa Marie Coll Seck.

SKS/BK/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-MONDE-SPORTS / ”L’Afrique accueille, Dakar célèbre”, slogan des JOJ Dakar 2026

Dakar, 23 juil (APS) – Le Comité d’organisation des Jeux Olympiques de la Jeun…