Ziguinchor, 6 nov (APS) – La coordination du Syndicat autonome de l’enseignement supérieur (SAES) de l’université Assane Seck de Ziguinchor (sud) a organisé, lundi, une marche pour exiger la réouverture sans délai de toutes les universités publiques du Sénégal.

”Nous ne pouvons pas comprendre que jusqu’à présent certaines universités publiques du Sénégal soient fermées. Cela dépasse l’incompréhension. Nous demandons la réouverture sans délai de toutes les universités publiques”, a déclaré le coordonnateur de la coordination SAES de l’université Assane Seck de Ziguinchor, Alexandre Coly.

Il a ajouté qu’après ”plusieurs interpellations des autorités académiques et du gouvernement” pour la réouverture des universités, le SAES, ”malgré sa bonne volonté d’œuvrer à la pacification de l’espace universitaire”, constate ”avec regret le dilatoire orchestré sous prétexte que les œuvres sociales pourtant au service du pédagogique, ne seraient pas prêtes”.

”Nous réitérons de manière ferme que les universités publiques ne peuvent pas être animées à un agenda électorale”, a t-il poursuivi.

Le syndicaliste a évoqué d’autres sujets notamment des accords ‘’non respectés’’ par le gouvernement depuis le mois de janvier sur la question des veuves et veufs du personnel d’enseignement et de recherche (PER).

Il a invité les autorités compétentes à “respecter la parole donnée” et à sécuriser les espaces des universités publiques du Sénégal.

Le SAES a décrété un mot d’ordre de grève de 48 heures, les lundi 6 et mardi 7 novembre avec cessation des activités pédagogiques.

Les autorités ont décidé de la fermeture des universités au mois de juin au lendemain des violentes manifestations qui ont éclaté après la condamnation de l’opposant Ousmane Sonko à deux ans de prison pour “corruption de la jeunesse” dans l’affaire Adji Sarr.

MNF/OID/ADL

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-MONDE-SPORTS / ”L’Afrique accueille, Dakar célèbre”, slogan des JOJ Dakar 2026

Dakar, 23 juil (APS) – Le Comité d’organisation des Jeux Olympiques de la Jeun…