Dakar, 25 oct (APS) – Le recteur de l’université numérique Cheikh Hamidou Kane, a annoncé mercredi, la mise en place d’un réseau des universités virtuelles francophones dans le but d’avoir un cadre formel de partage d’expériences et de pratiques apte à mieux explorer les opportunités de l’enseignement à distance.

“Nous sommes en train de travailler sur la mise en place d’un réseau plus large pour les universités virtuelles francophones, pour avoir un cadre formel de partage d’expériences et de pratiques”, a dit le Pr Moussa Lô, dans le cadre de la rubrique “Invité de la rédaction de l’APS”, organisé à l’Espace numérique ouvert de Mermoz.

La mise en  place d’un réseau d’universités numériques devrait permettre de mieux partager les expériences pour tirer le meilleur des uns et des autres, a-t-il dit, relevant que le Sénégal a un rôle de ”leader” à jouer dans ce réseau.

“L’université numérique est dans cette dynamique et nous sommes très souvent en contact avec des universités virtuelles avec comme objectif de nous mettre en réseau avec une convention déjà signée avec l’université virtuelle de Côte d’Ivoire, une autre  convention avec l’Université virtuelle du Burkina”, a-t-il indiqué.

Pionnière en Afrique francophone de l’enseignement supérieur à distance, l’université numérique ex-Université virtuelle du Sénégal (UVS) est copiée  par la Côte d’Ivoire, le Gabon, le Niger, et le Congo, a-t-il dit.

Le Burkina Faso est allé beaucoup plus loin en construisant des Espaces numériques ouverts du même modèle que le Sénégal, a ajouté le recteur, réitérant que la plupart des pays africains ont commencé à s’inspirer du modèle de l’université numérique Cheikh Hamidou Kane ex-UVS.

‘’Cette collaboration que nous avons  doit nous permettre de nous améliorer de voir ce qui se fait de mieux quelque part et de pouvoir le copier pour que les autres s’en inspirent’’, a encore souligné le Pr Moussa Lô.

ADL/AB/ASB

 

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-HYDRAULIQUE-SOCIAL / Adduction d’eau potable : 50 branchements sociaux pour des ménages pauvres de Louga  

Louga, 20 juil (APS) – Le président du collectif des Lougatois pour l’entre-ai…