+++ de l’envoyé spécial de l’APS Daouda Ba +++

Yaoundé (Cameroun), 17 oct (APS) – Une délégation d’officiels sénégalais séjourne à Yaoundé, au Cameroun, depuis, lundi, pour prendre part à la 27ème édition du festival ‘’Ecrans noirs’’ prévu jusqu’à samedi prochain, a constaté l’APS.

La délégation conduite par le directeur de la cinématographie du Sénégal, Germain Coly est composée d’artistes, de cinéastes dont certains sont en compétition, de formateurs et de producteurs.

Le Sénégal est l’invité d’honneur de cette 27ème édition de ce rendez-vous culturel annuel au cours duquel un vibrant hommage sera rendu à la légende du cinéma africain, le réalisateur sénégalais Ousmane Sembène (1923-2023), familièrement appelé ‘’L’aîné des anciens’’.

Son centenaire sera célébré à l’occasion de la journée dédiée au Sénégal le mercredi 18 octobre prochain.

Citoyen d’honneur de la ville de Yaoundé en 1999, Ousmane Sembene a reçu la distinction Ecran d’honneur en 2006, a rappelé le délégué général du festival Bassek Ba Kobhio.

Selon lui, ”le cinéaste et écrivain sénégalais a joué un rôle majeur dans la naissance et le développement des cinémas d’Afrique’’.

Pour Bassek Ba Kobhio, ‘’l’engagement de Ousmane Sembene pour la promotion du septième art africain, son militantisme en faveur de la décolonisation de la pensée, de l’éducation et de la libération de nos peuples par le biais du cinéma sont reconnus par l’ensemble des Africains’’.

Le thème de cette édition intitulé ‘’Le cinéma en Afrique, toujours une école du soir’’ est inspiré de ‘’La noire de’’ (1966) et de ‘’Moolaadé’’ (2003) réalisés par Sembène Ousmane .

Une cinquantaine de films seront projetés, selon le comité d’organisation du festival.

La sélection officielle comprend une dizaine de films longs métrages et une quinzaine de films courts métrages.

Deux films sénégalais, ‘’Que le père soit’’ de Clarence Delgado et ‘’Dans le noir’’ de Mor Talla Ndione, figurent dans la sélection.

DOB/FKS/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Culture

Voir aussi...

SENEGAL-HYDRAULIQUE-SOCIAL / Adduction d’eau potable : 50 branchements sociaux pour des ménages pauvres de Louga  

Louga, 20 juil (APS) – Le président du collectif des Lougatois pour l’entre-ai…