Dakar, 29 août (APS) – La ministre de la Santé et de l’Action sociale, Marie Khémesse Ngom Ndiaye, a présenté, lundi, à Gaborone (Botswana) les stratégies innovantes du Sénégal à l’occasion de la 73ème réunion du comité régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’Afrique, indique un communiqué reçu à l’APS.

Elle a signé que pour tendre vers la Couverture sanitaire universelle (CSU), “le Sénégal a mis en place plusieurs stratégies innovantes pour réduire les inégalités d’accès aux soins sanitaires”, indique la même source.

La ministre a également cité “la production des cartes d’égalité des chances pour les personnes vivant avec un handicap qui est en phase d’accélération de même que leur enrôlement dans les mutuelles de santé et les bourses de sécurité familiale”.

En outre, dans le cadre de la politique d’assistance médicale, les couches vulnérables ont bénéficié des initiatives de gratuité des soins, notamment les enfants de moins de cinq ans, les personnes âgées de 60 ans et plus, les femmes enceintes ayant bénéficié de césarienne et les patients dialysés, détaille encore le communiqué.

Marie Khémesse Ngom Ndiaye, ministre de la Santé et de l’Action sociale, conduit la délégation du Sénégal qui prend part à la 73ème session du Comité régional de l’Organisation mondiale de la santé pour l’Afrique à Gaborone, au Botswana.

Elle a rappelé que concernant la production de médicaments et produits de santé, “des progrès importants sont en cours dans le cadre de la relance de l’industrie pharmaceutique locale avec l’accompagnement de l’Etat aux industriels, l’ouverture prochaine du centre de production de vaccins en partenariat avec l’Institut Pasteur dans le cadre du projet MADIBA, la valorisation des plantes médicinales, le renforcement de la chaîne d’approvisionnement à travers la SEN-PNA”.

Dans le domaine de la préparation et de la riposte aux urgences sanitaires, la ministre a relevé que le Sénégal dispose d’un Centre des opérations d’urgence sanitaire (COUS) permettant une riposte rapide et simultanée face à plusieurs évènements conformément aux orientations du Comité national multisectoriel de gestion des épidémies et du règlement sanitaire international.

Cette rencontre coïncide avec la célébration du 75ème anniversaire de l’OMS. Elle sera l’occasion de faire le point sur toutes les interventions mises en œuvre dans la région Afrique pour promouvoir la Couverture sanitaire universelle (CSU).

Pour sa part, la Directrice régionale  de l’OMS a présenté son rapport annuel en mettant l’accent sur la production locale de médicaments et produits de santé, la prévention, la préparation et la riposte contre les urgences  et les progrès vers la couverture sanitaire universelle.

SKS/ASB/OID/MTN

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-MONDE-SPORTS / ”L’Afrique accueille, Dakar célèbre”, slogan des JOJ Dakar 2026

Dakar, 23 juil (APS) – Le Comité d’organisation des Jeux Olympiques de la Jeun…