Tambacounda, 29 août (APS) – Le marché sous régional de Tambacounda sera inauguré au mois de novembre prochain, a appris l’APS de la coordonnatrice du Programme de modernisation et de gestion des marchés (PROMOGEM), Yaye Fatou Diagne.

La construction de ce marché d’un coût de près de 1,3 milliard de francs CFA a été entreprise ‘’sur instruction du chef de l’Etat, Macky Sall, a rappelé le président du conseil départemental de Tambacounda, Mamadou Kassé.

‘’Nous sommes à un taux d’exécution des travaux de 80%. Nous voudrions que vous usiez de tous vos moyens, pour que les diligences soient faites afin qu’on arrive à boucler ce marché’’, a-t-il lancé à l’endroit du ministre du Commerce, Abdou Karim Fofana, qui effectuait lundi une visite à Tambacounda.

Mamadou Kassé a assuré que ‘’toutes les règles de construction ont été respectées’’ pour la réalisation de ce marché. L’édifice a notamment été doté de bouches d’incendie et ‘’tous les écarts nécessaires pour que les sapeurs-pompiers puissent agir en cas de sinistre ont été respectés, a-t-il ajouté.

A la différence du marché central où un incendie a ravagé récemment plusieurs commerces, ‘’ici c’est un marché aux normes’’, s’est-il félicité.

‘’Au moment de la mise sur pied du Programme de modernisation et de gestion des marchés, tenant compte des critères de modernité, nous avons exigé qu’il y ait un carrelage des différents espaces de ce marché’’, a rappelé la coordonnatrice du PROMOGED.

Yaye Fatou Diagne signale que de plus 2900 mètres carrés de pavés destinés au marché ont été produits sur place. ‘’Malheureusement, au moment de démarrer la pose des pavés, la saison pluvieuse a démarré, c’est qui est à l’origine du retard dans le pavage’’, a-t-elle expliqué.

Elle a insisté sur les dispositions mises en place pour assurer la sécurité des installations, soulignant que chaque cantine est autonome en termes d’électricité. Selon lui, ‘’il n’y aura pas d’installations apparentes, les fils sont encastrés’’.

BT/ASG/ASB

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

MALI-AFRIQUE-MUSIQUE/TEMOIGNAGES / Avec le décès de Toumani Diabaté, disparait ‘’un ambassadeur de l’Afrique’’, témoignent de nombreux artistes

Dakar, 19 juil (APS) – Le virtuose de la Kora, le Malien Toumani Diabaté, décédé, vendredi…