Dakar, 6 Sept (APS)- Le film “Karfa Samathé, village de Sindone”, un court métrage produit dans le cadre du projet  dénommé +Ibara ciné+ dédié à la formation des jeunes du département de Goudomp (Sédhiou, Sud) et de la Casamance,  aux métiers du cinéma et de l’audiovisuel, sera projeté vendredi prochain à partir de 17 heures au centre culturel Blaise Senghor de Dakar, a appris l’APS du groupe +Ibara+.

Ce court métrage fiction vise à promouvoir l’insertion des jeunes du département de Goudomp, et de la Casamance grâce à l’appui du Fonds de promotion de l’industrie cinématographique et audiovisuel (FOPICA)  et de la direction de la cinématographie du Sénégal, précise un communiqué de la plateforme Ibara.

Selon le texte “le projet +Ibara ciné+ offre des formations gratuites dans les métiers du cinéma et de l’audiovisuel à des jeunes de Goudomp mais également de la Casamance pour répondre à la forte demande de formation dans ces métiers”.

“Le  groupe Ibara, initiateur du projet +Ibara Ciné+, s’est engagé contre l’émigration clandestine dans leur localité en participant à la réinsertion des jeunes victimes de déperdition scolaire à travers les métiers du cinéma et de l”audiovisuel”, a-t-il ajouté, précisant que les bénéficiaires de ces formations, sont “formés en informatique, en infographie, en montage vidéo et en réalisation de films”.

Il signale également  que ce projet initié par le groupe+ Ibara+ bénéficie également de l’appui financier du ministère de la Culture et du Patrimoine Historique.

Selon le texte,  le groupe +Ibara+ a formé par ailleurs 189 filles, 290 jeunes garçons et 56 agents de sécurité de proximité (ASP). “Il a permis la réinsertion dans le circuit productif de 152 jeunes garçons et 97 jeunes filles, provenant de diverses localités du pays et particulièrement de la Casamance”, a-t-il ajouté.

AN/FKS/AB/MTN

 

Dans la même rubrique
Charger plus dans Agenda

Voir aussi...

SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Un projet lancé à Dakar en vue d’une pêche durable et transparente

Dakar, 18 juil (APS) – La Coalition nationale pour la pêche durable (CONAPED) a proc…