Dakar, 9 nov (APS) – La première édition du forum du Réseau africain des Delevery Units (RADU) s’est ouverte ce jeudi au centre de conférence internationale Abdou Diouf de Diamniadio, a constaté l’APS.

Ce forum qui se tient sur deux jours (jeudi et vendredi) est organisé par le Bureau opérationnel de suivi du Plan Sénégal émergent (BOS/PSE), le RADU Sénégal en partenariat avec la Banque africaine de développement (BAD) et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).

Il est présidé par Ouseynou Kane, directeur général du BOS .

L’objectif du forum est d’évaluer la contribution des Delivery Units dans la dynamique d’émergence en Afrique dans un contexte d’instabilité mondiale et de dynamiser le Réseau africain des Delivery Units, a expliqué Djiby Diagne, directeur général adjoint du BOS, lundi lors d’un atelier d’échange consacré à ce forum.

Cette rencontre permettra également de faire un bilan des actions phares du Plan Sénégal émergent, dix ans après sa phase de mise en œuvre, mais aussi de la contribution du BOS et de Delivery Unit Sénégal, a-t-il ajouté.

Le forum devra permettre d’obtenir des engagements des partenaires au développement afin de soutenir les activités du réseau.

Selon un document de présentation du forum remis aux journalistes, ”Delivery Units a été instituée par un certain nombre de pays africains afin d’accélérer la mise en œuvre des programmes, projets et reformes prioritaires des Etats”.

L’idée à la base de la création des RADU a été inspirée des récentes expériences de gestion de la performance réussie dans des pays comme le Royaume-Uni et la Malaisie.

S’agissant du Réseau africain des Delivery Units, le texte explique qu’il a été lancé en marge de la 3ème Conférence internationale sur l’émergence de l’Afrique (CIEA). Il compte à ce jour 16 membres dont le Sénégal.

En outre, indique le document, le réseau a pour objectif d’offrir aux Delivery Units établies sur le continent africain une plateforme de partage d’expériences, de bonnes pratiques et leçons apprises en vue de soutenir leurs efforts de transformation et d’émergence économique et sociale.

Dans cette perspective, le centre d’excellence pilote a été mis en place au sein du BOS Delivery Sénégal à destination des pays membres du réseau.

Dans le cadre des activités du réseau, des représentants de sept pays africains ont effectué des visites de benchmarking au Sénégal.

Le document explique que chaque mission consiste généralement en une immersion d’une semaine au sein du BOS, pour dédier son schéma organisationnel, ses méthodologies approfondies et les outils utilisés pour structurer, suivre, résoudre des problèmes et évaluer les initiatives phares.

ABD/OID

 

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-ASIE-MEDIAS / L’APS et l’AZERTAC, son homologue d’Azerbaïdjan, signent un accord de partenariat

Susha, 22 juil (APS) – L’Agence de presse sénégalaise (APS) et l’Agence d’informatio…