Touba, 3 sept (APS) – Les conducteurs de taxis et autres véhicules de transport se frottent bien les mains en cette période de célébration du Magal de Touba, a constaté une reporter de l’APS.

A moins de 24h de ce grand évènement religieux qui draine des millions de personnes, les conducteurs de taxis sont très sollicités pour le déplacement des pèlerins.

Ndiaga, un conducteur dit gagner plus durant cette période. “Depuis plusieurs années, je suis dans le secteur du transport ici à Touba. Je gagne ma vie en temps normal. Mais mes gains augmentent durant la période de célébration du Magal’’, confie-t-il.

Les tarifs des courses varient entre 3000 FCFA ,15000 FCFA et parfois plus.

Une situation qui s’explique par les embouteillages, les mauvaises qualités des routes et la forte demande de la clientèle sans oublier les inondations, a expliqué le conducteur.

De leur côté, des clients déplorent le coût élevé de ces tarifs et dénoncent une “surenchère”. ”Ce n’est pas normal ce qu’ils font. Pourquoi facturer 15 mille ou 20 mille francs CFA une course qui revient à moins de cinq mille francs CFA en temps normal ?”, fustige Yacine Ndiaye, une cliente qui peine à trouver un taxi proposant un tarif à portée de sa bourse.

Dans la capitale du mouridisme, des particuliers transforment leurs véhicules en moyens de transport en commun pour se faire l’argent et couvrir certaines dépenses. C’est le cas de Moustapha Guèye, un ancien émigré. “D’habitude pendant le Magal, je fais du transport urbain à l’intérieur de la ville de Touba pour me faire des économies supplémentaires”, a-t-il dit.

Il soutient que cette activité lui permet de régler certaines dépenses liées aux Magal notamment les “berndés”, les repas copieux distribués aux pèlerins pendant les commémorations. ‘’Il y a beaucoup de dépenses pendant le Magal. Il faut d’autres activités lucratives pour les prendre en charge’’, estime-t-il.

MS/OID/ASB

 

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-BASKET / Coupe du maire de Dakar : le DUC s’adjuge le trophée pour la deuxième année consécutive

Dakar, 20 juil (APS) – L’équipe du Dakar université club (DUC) a remporté, samedi, p…