Touba, 4 sept (APS) – L’association [Dahira] Hizbut-Tarqqiyah a organisé dimanche soir, à la Bibliothèque dédiée aux écrits de Cheikh Ahmadou Bamba [Këru Qaçida yi], sa traditionnelle cérémonie de réception des délégations étrangères à l’occasion de la célébration du grand Magal de Touba (centre), a constaté un reporter de l’APS.

Des délégations venues d’Algérie, des États-Unis, du Maroc, de la Libye, de Côte-d’Ivoire, entre autres pays, ont pris part à cette cérémonie qui a pris fin un peu tard dans la soirée.

Pour l’édition 2023, la Mauritanie a envoyé une délégation de 200 personnes, selon le président de la commission culture et communication du comité d’organisation du grand Magal de Touba.

D’autres délégations sont attendues dans la ville sainte, a annoncé Cheikh Abdoul Ahad Mbacké Gaïndé Fatma.

Le responsable moral de Hizbut-Tarqqiyah, Serigne Youssouf Diop, a prononcé le discours inaugural de la cérémonie. Il a entre autres évoqué le sens et la portée de la célébration du 18 Safar,  une occasion, selon lui,  pour toute la Oumah islamique  »de pouvoir se rencontrer ».

La 129e édition du Magal de Touba est célébrée ce lundi correspondant au 18e jour du mois lunaire Safar 1445h. L’évènement commémore le départ en exil au Gabon du fondateur du mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba (1853-1927).

CGD/ASB/OID

 

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches
Comments are closed.

Voir aussi...

SENEGAL-FRANCOPHONIE-UNIVERSITES / La reconnaissance des diplômes,  »un enjeu majeur », selon le recteur de l’AUF

Saly, 2 oct (APS) – La reconnaissance des diplômes des universités francophones est …