Diourbel, 18 avr (APS) – L’adjoint du gouverneur de Diourbel en charge des affaires administratives, Omar Ndiaye, a demandé, mardi, à l’ensemble des municipalités, de concert avec l’Office national de l’assainissement du Sénégal (ONAS), de procéder au curage de tous les caniveaux de la région, en vue de lutter plus efficacement contre d’éventuelles inondations au prochain hivernage.

‘’Pour cette année, nous souhaiterions vraiment mettre à contribution les trois municipalités, de concert avec l’ONAS, pour que l’ensemble des caniveaux et linéaires au niveau des département de Diourbel, Mbacké et Bambey soient curés’’, a-t-il déclaré lors d’une réunion de partage sur la gestion des inondations de l’hivernage précédent.

Tous les maires présents à la rencontre ont jugé assez insuffisants les cinq kilomètres de canalisation prévus par l’ONAS à Touba tout comme celui d’un kilomètre que cet office compte construire à Diourbel et Bambey.

Fort de ce constat, l’adjoint au gouverneur de Diourbel a recommandé à l’ONAS d’engager, ‘’dans les meilleurs délais’’, une communication ‘’par rapport au linéaire dont doit bénéficier la région de Diourbel’’, en prenant en compte les ‘’préoccupations légitimes’’ de cette partie du pays.

Selon l’autorité administrative, ‘’l’hivernage pluvieux de l’année passée a causé quelques difficultés au niveau des trois départements que compte la région, surtout à Mbacké où l’affaissement d’un bassin de rétention d’eau a créé des dommages au niveau de certains cultures maraîchères, évalués au tour de 70 millions de francs CFA’’

Il a signalé que dans le but d’obtenir l’indemnisation des maraîchers touchés, ‘’des correspondances ont été adressées à qui de droit’’. Après l’envoi de ces correspondances, les autorités territoriales sont en train, dit-il, d’attendre pour savoir le sort qui sera réservé à cette démarche.

A l’en croire, le Plan national d’organisation des secours (Plan Orsec), déclenché sur instruction du président de la République le 5 août 2022  pour venir en aide aux victimes des inondations dans plusieurs localités du pays, a été positivement senti à Diourbel,  en termes notamment d’infrastructures, et de maisons et voies dégagées.’’

MK/ASG/AKS

Dans la même rubrique
Charger plus dans environnement

Voir aussi...

SENEGAL-ENVIRONNEMENT-HABITAT / Relogement des sinistrés de la Langue de Barbarie : tous les ayants droit seront pris en compte (coordonnateur régional)

Saint-Louis, 25 avr (APS) – L’ensemble des ayants droit bénéficieront d’un relogemen…