Orkodiéré (Kanel), 18 avr (APS) – Le gouverneur de Matam (nord), Mouhamadou Moctar Watt, a salué, mardi, la diversification des cultures dans les casiers rizicoles de Orkodiéré, dans le département de Kanel.

“Les producteurs de Orkodiéré ont montré qu’ils sont prêts à répondre au double défi de la production en emblavant à trois reprises au courant de l’année. Ils ont aussi montré qu’à côté du riz, il est possible de faire de la culture du maïs dans cette zone”, a-t-il dit.

Le chef de l’exécutif régional intervenait au cours d’une visite dans les casiers rizicoles de Orkodiéré, dans le département de Kanel.

Le ministre de l’Agriculture, de l’Equipement rural et de la Souveraineté alimentaire, Aly Ngouille Ndiaye, avait mis à la disposition des producteurs des semences afin de leur permettre de cultiver du riz dans ces casiers, a rappelé le gouverneur.

Il dit espérer que la variété hybride dont ils disposent va donner entre 4 et 5 tonnes à l’hectare. La SAED -Société d’aménagement et d’exploitation des terres du Delta- et la Direction régionale du développement agricole, ont aussi accompagné les producteurs”,  a ajouté M. Watt, précisant que des produits phytosanitaires, de l’engrais (urée) et des terres avaient été mis à la disposition des producteurs de la zone.

Ces initiatives constituent une opportunité économique, a-t-il salué.  Les producteurs ont montré qu’il “est possible d’en arriver à des recettes de l’ordre d’ un million 100 000 francs CFA par hectare avec des charges à l’ hectare de 567 800 francs CFA”, a-t-il dit.

“Si on fait la différence, on voit que, par hectare emblavé, il est possible d’avoir un bénéfice de plus de 500 000 francs CFA”, a soutenu l’autorité administrative.

Les acteurs du secteur rizicole du département de Kanel, le Directeur régional du développement agricole et un représentant de la SAED, ont pris part à la visite des casiers rizicoles de Orkodiéré.

AT/ASB/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans economie

Voir aussi...

SENEGAL-ENERGIE-INFRASTRUCTURES / Tambacounda : les mini-centrales solaires de Sansanding et Toumboura inaugurées

Toumboura, 23 mai (APS) – Le directeur général de l’Agence sénégalaise d’électrifica…