Saint-Louis, 26 oct (APS) – L’Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis a inauguré jeudi son laboratoire Biomasse-énergie, acquis grâce à la coopération nouée avec  le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement et l’Agence française de développement (AFD).

Ce laboratoire va aider l’UGB à s’impliquer dans l’effort de recherche nationale auquel le président de la République, Macky Sall, a convié les recteurs lors de la remise en avril dernier d’un lot de matériels aux laboratoires des universités, a expliqué le recteur Pr Magatte Lô.

L’Université Gaston Berger en tant qu’institution d’enseignement supérieur est orientée vers la recherche et l’innovation ainsi que le savoir-faire technologique’’, a t’il souligné.

Les résultats de la recherche vont permettre aux populations de s’adapter au changement climatique et d’améliorer leurs conditions de vie.

‘’Ce laboratoire va aussi aider les petites et moyennes entreprises agroalimentaires à disposer de l’énergie productive, particulièrement en zone rurale, par le biais de l’exploitation de la biomasse agricole, comme la farine de riz, la coque d’arachide, la pomme d’anacarde, etc’’.

Le choix de Saint-Louis pour abriter ce laboratoire est justifié par son statut de région à vocation agricole, a déclaré le recteur. Il estime que ce laboratoire aura également un impact sur les ressources forestières soumises à une rude exploitation.

Pr Joseph Bassama est le référent de ce projet à l’UGB, lequel a aussi été déroulé au Burkina Faso.

AMD/ASG/ADL

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-SOCIETE- SOLIDARITE / Ziguinchor : Thérèse Faye Diouf remet 50 millions de francs CFA aux sinistrés du marché de Boucotte

Ziguinchor, 8 déc (APS) – La ministre du Développement communautaire, de la Solidari…