+++De l’envoyé spécial de l’APS, Abdou Kogne Sall+++

Baku, Azerbaïdjan (APS) – Les participants au 6e forum mondial de Baku sur le dialogue interculturel ont, par le biais d’une déclaration finale, appelé, jeudi, les gouvernements et organisations internationales à accorder une priorité au dialogue entre les cultures.

‘’Nous appelons les gouvernements et les organisations internationales à donner la priorité au dialogue interculturel en tant qu’outil clé pour promouvoir la paix, la compréhension, la coopération et la prospérité dans un monde de plus en plus interconnecté et à continuer de soutenir le processus de Bakou dans ce sens’’, ont-ils notamment souligné dans une déclaration lue à la clôture de l’évènement ouvert mercredi.

Dans la capitale azerbaïdjanaise, les participants au forum ont réaffirmé leur engagement à promouvoir la compréhension, le respect et la coopération entre les nations, et à construire un monde où la diversité est célébrée, l’inclusion adoptée et toutes les voix entendues.

‘’Nous reconnaissons le pouvoir des échanges culturels, du tourisme, de l’art et du patrimoine culturel pour construire des ponts et favoriser la coexistence pacifique entre les pays et les peuples’’, ont-ils fait valoir dans la déclaration dite de Baku.

Ils n’ont pas non plus manqué de saluer le rôle immense joué par le processus de Bakou au niveau mondial, pour faciliter le dialogue entre les différentes parties prenantes représentant les pays de tous les continents et les principales organisations internationales.

‘’Nous nous engageons à favoriser une culture de dialogue, de respect et de compréhension qui transcende les frontières, contribuant à la paix et à la sécurité mondiale’’, ont insisté les délégués.

Au moins 700 participants provenant d’une centaine de pays ont pris part au 6e Forum mondial de Baku sur le dialogue interculturel, clôturé jeudi dans la capitale de l’Azerbaïdjan.

La rencontre, ouverte mercredi en présence de représentants d’organisations internationales et d’acteurs culturels et religieux de diverses obédiences, s’est tenue au centre des congrès de Baku.

La manifestation axée sur le thème : ‘’Le dialogue pour la paix et la sécurité mondiales : coopération et interconnexion’’, s’est tenue au rythme de plusieurs panels consacrés à plusieurs sous-thématiques portant sur le devenir de l’humanité.

AKS/ABB/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-HYDAULIQUE / Les premières options de règlement définitif et durable de l’accès à l’eau “bientôt disponibles” (ministre)  

Diamniadio, 30 mai (APS) – Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement…