Matam, 3 mai (APS) – Deux cents jeunes de la région de Matam vont bénéficier d’un accompagnement à l’insertion, dans le cadre des Jeux olympiques de la jeunesse, (JOJ) prévus en 2026, à Dakar, a annoncé, vendredi, Moustapha Diop,  chef de projet de l’Initiative Fit Sénégal à l’ONG Partenariat.

‘’Sur les 600 jeunes que nous devons accompagner pour la zone nord couvrant les trois régions, 200 seront issus de Matam avec au moins 71 volontaires’’, a-t-il déclaré lors d’un comité régional de développement sur l’Initiative FIT Sénégal, de l’ONG Partenaire. Ce projet est destiné à accompagner les jeunes vers l’emploi dans le cadre des JOJ Dakar 2026.

Selon lui, cet accompagnement se fera avec les acteurs territoriaux qui seront appuyés dans le cadre du projet d’insertion des jeunes’’, à travers ‘’un parcours d’insertion qui sera structuré conformément à un certain nombre de métiers qui ont été cités comme ayant un lien avec l’événement’’.

Dans cette perspective, dit-il, ‘’les jeunes seront orientés selon la situation et le contexte socio-économique de chacun’’, en rapport avec ‘’la réalité de l’environnement de chaque zone géographique.’’

Cette démarche permettra ainsi à tous ces jeunes, d’’’intégrer le monde professionnel à travers le chantier-école et la mise en place de filières beaucoup plus adaptées à leur environnement et pouvant alimenter le marché local’’, a-t-il déclaré.

Il a précisé que le projet sera déroulé ‘’au-delà de la tenue des JOJ’’, afin de permettre aux bénéficiaires de ‘’continuer à exercer les métiers dans lesquels ils ont été formés.’’

Présidant ce CRD au nom du gouverneur de région, le préfet du département de Matam, Souleymane Ndiaye, a recommandé aux initiateurs du projet d’impliquer les acteurs territoriaux en ‘’intégrant dans le dispositif de préparation et de vulgarisation les chefs de services, les projets, programmes et ONG qui interviennent au niveau territorial’’.

AT/MK/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-MINES / Contenu local : 40 femmes du Bosséa formées à la teinture et à la saponification

Thilogne, 17 mai (APS) – Le Forum civil a formé une quarantaine de femmes issues des…