Mbam, 3 mai (APS) – Le futur bureau foncier de la commune de Mbam (Foundiougne, oust)  en plus de révolutionner la gestion foncière en milieu rural, va promouvoir la bonne gouvernance , a annoncé vendredi, le coordinateur du Projet cadastre et sécurisation foncière (Procasef), Mouhamadou Moustapha Dia.

” C’est un instrument qui va révolutionner la gestion foncière en milieu rural parce qu’elle va promouvoir la bonne gouvernance et la transparence de par la traçabilité. Il va aussi améliorer le système d’archivage”, a-t-il déclaré lors de la cérémonie de pose de la première pierre du bureau foncier.

La commune de Mbam figure parmi les 138 communes qui vont disposer d’un bureau foncier dont le financement est assuré par la Banque mondiale à hauteur de 80 millions de dollars américains.

Selon le coordonnateur du Procasef, les délibérations du foncier étaient fondées sur des bases approximatives. Donc, le bureau foncier vient délimiter les parcelles en apportant une administration efficace et un système d’information, gage de transparence.

Cela, a-t-il poursuivi, dans le but de réduire les conflits liés au foncier.

” Le futur bureau foncier sera composé d’un local construit avec espace pour accueillir le public, d’une salle d’archivage, d’une salle technique qui va abriter ultérieurement le système d’information foncière”, a expliqué Moustapha Dia.

Pour sa part, le maire de la commune de Mbam, Ngor Dione a soutenu que la construction de cette infrastructure va participer à la protection des terres, apportant ainsi des solutions durables aux populations.

” La protection des terres passe par l’identification de chaque espace. Et le Procasef est là pour nous'”, a-t-il dit.

” La commune de Mbam, composée de sept villages et deux hameaux, dispose d’un fort potentiel agropastoral. Une bonne gestion de cette terre est un pas vers la sécurité alimentaire. Une infrastructure de base comme le bureau foncier participe à cela”, a estimé Ngor Dione.

Il s’est également réjoui de l’affectation prochaine d’un agent du foncier et de l’octroi de matériels topographiques qui vont ” asseoir des solutions durables aux nombreuses sollicitations des populations.”

SDI/ABB

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-ENVIRONNMENT / La journée nationale de nettoiement vise à ”mobiliser tous les Sénégalais” pour ”nettoyer nos lieux de vies” (ministre)

Diamniadio, 30 mai (APS) – Le ministre d’Hydraulique et de l’Assainissement, Cheikh …