Sédhiou, 4 mai (APS) – Des agents communautaires de la région de Sédhiou (sud) ont achevé, vendredi, la troisième composante d’une session de formation renforcement de capacités sur la problématique de la résolution des conflits et de lutte contre les violences basées sur le genre (VBG), a constaté l’APS.

Organisée sur deux jours par l’ONG Panafricare/Sédhiou, en collaboration avec l’Association des juristes du Sénégal (AJS), cette initiative s’inscrit dans le cadre du Projet de développement économique de la Casamance (PDEC) mis en place par l’Etat du Sénégal et la banque mondiale portant sur la réduction de la vulnérabilité socio-économique dans la zone.   

‘’Les agents formés sont désormais chargés de servir de relais dans leurs communautés, en transmettant les connaissances acquises pour une meilleure gestion des plaintes liées aux droits humains et aux VBG’’ a déclaré Papis Bodian, le point focal du PDEC à Sédhiou lors de cérémonie de clôture.

La méthodologie de formation du PDEC s’est appuyée sur l’approche ‘’faire-faire’’, qui permet aux agents d’appliquer les compétences acquises sur le terrain afin d’atteindre les objectifs fixés par le programme.

‘’Cette méthode vise à faciliter la connectivité et l’efficacité dans la transmission des connaissances et la résolution des problèmes liés aux VBG’’, a indiqué M. Bodian.

‘’L’objectif de la formation est d’outiller les participants qui, à leur tour, vont transmettre les connaissances acquises aux membres de leur communauté, contribuant ainsi à réduire significativement les pratiques de VBG dans les zones rurales’’, a souligné la coordinatrice de la boutique de droit de Sédhiou et partenaire du PDEC, Joséphine Ndao.

Vingt communes de la région de Casamance bénéficieront de l’intervention du projet qui s’étale sur six ans, donc jusqu’en 2027, a-t-elle ajouté, avant d’encourager la population à accueillir favorablement les agents formés pour qu’ils puissent mener à bien leur mission.
Les huit agents ayant bénéficié de cette formation se sont engagés à implémenter efficacement les connaissances acquises pour l’atteinte des objectifs du PDEC.
‘’Cette formation représente une étape significative dans la lutte contre les VBG et la promotion d’une gestion efficace des conflits dans la région de Sédhiou. Et nous avons espoir que les acquis auront un impact durable sur le bien-être des communautés locales’’ ont-ils dit.
OB/ABB

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-MINES / Contenu local : 40 femmes du Bosséa formées à la teinture et à la saponification

Thilogne, 17 mai (APS) – Le Forum civil a formé une quarantaine de femmes issues des…