Kobilo (Matam), 21 oct (APS) – Des responsables de l’Institut national de pédologie (INP) et du Projet de développement de la chaîne de valeur riz (PDCVR) ont effectué samedi une visite de terrain dans la région de Matam (nord), pour ”constater l’évolution des expérimentations mises en place” dans des casiers rizicoles de cette partie nord du pays.

Ils se sont rendus notamment à Kobilo et Bokidiawé, pour constater “l’évolution des expérimentations” mises en place dans cette zone par l’Institut national de pédologie.

Des “parcelles tests” ont été aménagés dans cette zone par l’INP, afin de disposer d’éléments techniques à soumettre aux producteurs  dans le cadre des efforts visant l’amélioration des pratiques rizicoles et du niveau de productivité, a expliqué Serigne Mountakha Diarra, le responsable d’antenne du Projet de développement de la chaine de valeur riz.

Les résultats des expérimentations effectuées dans ces parcelles feront l’objet d’une “large diffusion” et seront mis à la disposition de l’ensemble des acteurs de la chaîne, en particulier des producteurs.

”Il y a aussi d’autres axes de collaboration entre les deux structures [à savoir l’Institut national de pédologie et le Projet de développement de la chaîne de valeur riz]. C’est le cas de la caractérisation du niveau de fertilité et la géolocalisation des terres rizicoles, dont le travail est déjà fait par l’INP”, a expliqué M. Diarra.

Le délégué régional de l’INP dans la zone du fleuve Sénégal, Mouhamadou Thiam, a jugé ”dynamique” le partenariat entre le PDCVR et l’INP.

”Il est extrêmement important de s’arrêter, d’observer et de regarder le niveau de santé des sols. Car on a constaté régulièrement une baisse de rendement dans ces zones. C’est dans ce sens que je trouve pertinents les essais qui ont été faits par les deux structures qui sont dans la dynamique d’augmenter la qualité et l’importance de la base productive”, a fait savoir M. Thiam.

AT/BK

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-MONDE-SPORTS / Jeux olympiques de Paris : une prime de 11 millions accordée à chaque athlète

Dakar, 12 juil (APS) – L’Etat du Sénégal a octroyé une prime spéciale de onze millio…