De l’envoyée spéciale de l’APS, Aïssatou Bâ

Kinshasa, 7 août (APS) – Les ressortissants sénégalais sont bien intégrés en République démocratique du Congo (RDC), a indiqué l’ambassadeur du Sénégal à Kinshasa, Doro Sy.

‘’[Les ressortissants sont] totalement intégrés dans ce vaste pays qu’est la RDC. On essaie de créer le maximum de conditions, pour que la coopération entre les deux pays soit la plus efficiente et la plus bénéfique pour toutes les parties ‘’, a-t-il déclaré dans un entretien accordé à des envoyés spéciaux de médias sénégalais aux 9èmes jeux de la francophonie, à Kinshasa.

Selon lui, il existe une solidarité naturelle avec la RDC datant de très longtemps grâce à laquelle les deux pays ont toujours eu des relations assez soutenues.

‘’C’est une difficulté pour avoir des chiffres sur la population sénégalaise ici, en RDC. On a une immigration vieille depuis des années 50 ou 60. Nous sommes toujours venus ici à la recherche de l’or, du diamant, mais on estime que la diaspora est de moins de 3000 personnes actuellement’’, a-t-il indiqué.

Comparativement à Brazzaville, la communauté sénégalaise vivant à Kinshasa n’est pas forte, relève le diplomate, soulignant que malgré leur nombre important, les binationaux ne sont pas pris en compte dans les statistiques.

Il déclare que la plupart des émigrés sénégalais établis en RDC travaillent surtout dans l’informel. Certains parmi eux travaillent aussi pour le système des Nations-Unies, dans des entreprises, des banques ou des hôtels.

Ouverts le 28 juillet dans la capitale congolaise, les neuvièmes jeux de la francophonie ont pris fin dimanche dernier.

AMN/ASG/OID/AKS

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-ASIE-MEDIAS / L’APS et l’AZERTAC, son homologue d’Azerbaïdjan, signent un accord de partenariat

Susha, 22 juil (APS) – L’Agence de presse sénégalaise (APS) et l’Agence d’informatio…