Keur Massar, 3 mai (APS) – Les ”bajenu gox” (marraines de quartier) du département de Keur Massar (banlieue de Dakar) ont sollicité vendredi des pouvoirs publics, l’accompagnement et la prise en charge médicale de leurs membres.

‘’Nous souhaitons un accompagnement et une prise en charge des +bajenu gox+ en cas de maladie. Nous avons des malades parmi nous et nous cotisons nous-mêmes pour les aider’’, a indiqué Fatoumata Fall, secrétaire générale adjointe des ”bajenu gox” du département de Keur Massar.

Elle intervenait lors d’une rencontre de présentation du bilan annuel des activités des marraines de quartier du département de Keur Massar, une activité organisée d’habitude le 8 mars lors de la Journée internationale des droits des femmes.

”Nous sollicitions aussi des pouvoirs publics, la poursuite de la [rémunération] des marraines de quartier mais aussi rendre effective son augmentation qui était passée de 25.000 francs à 50.000 francs, sur décision de l’ex-président Macky Sall”, a poursuivi Mme Fall, par ailleurs secrétaire des ”bajenu gox” du district sanitaire de Keur Massar.

‘’L’Etat, c’est une continuité, et pour cela, nous exhortons les nouvelles autorités à continuer la motivation des +bajenu gox+ (marraine de quartier), qui a été portée par l’ex président à 50.000 francs CFA. Malheureusement, pour le moment, nous continuons à ne percevoir que 25.000 francs’’, a-t-elle insisté.

Fatoumata Fall a aussi invité les pouvoirs publics à faciliter la formation des marraines de quartier qui, selon elle, mènent un travail ‘’remarquable’’, notamment dans l’accompagnement et la sensibilisation des femmes enceintes, dès consultations prénatales jusqu’à leur accouchement, tout en assurant le suivi.

‘’Certaines sont médiatrices, elles sont sur le terrain pour sensibiliser sur les droits de l’enfant, et le droit des femmes’’, a-t-elle ajouté.

SG/AB/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-SPORTS-EMPLOI / JOJ 2026: 200 jeunes de Ziguinchor vont bénéficier d’un accompagnement à l’insertion (coordonnateur)

Ziguinchor, 28 mai (APS) – L’initiative FIT (courage, l’audace, l’…