Kédougou, 3 mai (APS) – Trente femmes ”leaders” de Dindé Félo, une commune de l’arrondissement de Bandafassi (sud-est), ont été formées dans les techniques de transformation du fonio et du pain de singe en vue de leur autonomisation, a constaté l’APS, vendredi.

”Nous avons a eu à former une trentaine de femmes dans la transformation du fonio et du pain de singe. L’idée est de participer à l’autonomisation des femmes dans le cadre du programme USAID/Traces, partenaire du Forum civil ”, a dit Daouda Diop, chargé de la coordination dudit programme au Forum civil.

M. Diop s’exprimait lors d’une cérémonie de remise d’attestations de fin de formation aux récipiendaires.

La présidente de l’association Mousso Kunda,  Marième Dieng et le maire de la commune de Dindé Félo Kikala Diallo, ont pris part à la cérémonie.

” Nous voulons que les femmes puissent davantage avoir la capacité de transformer du fonio et du pain de singe tout en développant la chaine de valeur du fonio de Dindé Félo et de la région de Kédougou” a-t-il souligné.

M. Diop a assuré que le Forum civil et l’USAID vont continuer à accompagner les femmes de Kédougou pour qu’elles puissent gagner une part de marché du contenu local des entreprises minières.

”Nous allons également, avec notre partenaire et les services techniques de l’Etat du Sénégal, voir comment accompagner les femmes de Dindé Félo et les autres femmes de la région, dans le cadre de la formation afin de renforcer leur autonomisation”, a-t-il promis.

Le maire de Dindé Félo, Kikala Diallo, a remercié le Forum civil et son partenaire pour cette formation des femmes de sa commune sur la transformation du fonio et du pain de singe.

”Vous venez de régler, à travers cette formation, un autre problème à Dindé Félo, surtout dans le cadre de la transformation du fonio”, a-t-il salué, ajoutant qu’elle ”va aussi permettre aux femmes de s’autonomiser en captant des financements”.

”Elles ne manquent pas de local, ni de terre agricole ici à Dindé Félo. Donc,  nous sommes disposés à les accompagner, pour leur autonomisation”, a réitéré M. Diallo.

PID/AB/ASG

 

 

 

 

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-PRESSE-REVUE / Les quotidiens absorbés par la première journée des assises de la justice

Dakar, 29 mai (APS) – Les quotidiens reviennent largement mercredi sur la première j…