Dakar, 27 juil (APS) – Le directeur du Port autonome de Dakar (PAD), Mountaga Sy, a procédé au lancement ‘’effectif’’ des travaux du port de Ndayane (ouest), dont la livraison est prévue dans quatre ans, a appris l’APS d’une source proche de ladite entreprise.

‘’Ce projet, qui part sur un horizon temporel, une perspective de quarante-huit mois, à compter du 1er avril 2024, sera livré aux Sénégalais, à la sous-région, le 1er avril 2027’’, a dit M. Sy à la presse lors de la cérémonie.

Selon un document du PAD, dont l’APS a obtenu une copie, il considère que ce lancement des travaux ‘’consacre le principe que le port de Ndayane tient bien son agenda’’.

Selon le directeur général du Port autonome de Dakar, ‘’le schéma de diligence de réalisation du projet consacre la mise à disposition d’une assiette foncière totale de 1.200 hectares, dont 300 hectares pour le port de Ndayane’’.

Trois cents hectares sont réservés à DP World et autant d’hectares à l’Etat. Six cents autres hectares sont dédiés à la zone économique spéciale de Ndayane.

Mountaga Sy estime qu’‘’il appartient à l’Etat de mettre à la disposition du projet des emprises libres de toute occupation’’.

Il s’est réjoui de voir que les marchés techniques ont été attribués et le projet tenir son agenda.

Dans le cadre du lancement effectif des travaux, a dit Mountaga Sy, ‘’des maisons en façade maritime, des piscines ont été vidées de leur contenu dans un environnement apaisé et une adhésion des personnes’’.

‘’Les populations ont, au préalable, déménagé entièrement’’, a-t-il indiqué, ajoutant ‘’les forces de sécurité ont fait des visites hier nuit, maison après maison, pour s’assurer que personne n’est en danger’’.

‘’On a un balisage intelligent qui respecte toutes les dispositions sécuritaires et environnementales pour le projet’’, a assuré M. Sy.

Le directeur général du PAD déclare que ‘’l’Etat du Sénégal a choisi un partenaire stratégique, à savoir DP World pour la réalisation du port le plus moderne de la côte ouest-africaine’’.

CS/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-MONDE-SPORTS / ”L’Afrique accueille, Dakar célèbre”, slogan des JOJ Dakar 2026

Dakar, 23 juil (APS) – Le Comité d’organisation des Jeux Olympiques de la Jeun…