Kolda, 19 oct (APS) – L’association “Bamtaare Kounkané” (ABK) créée en 2020 et regroupant des ressortissants de Kounkané et de sa diaspora,  ambitionne de contribuer au développement de cette commune du département de Vélingara, dans la région de Kolda (sud), a déclaré jeudi son vice-président, Ousmane Diao.

“Bamtaare Kounkané, est mise en place dans le but de s’associer et de participer activement au développement de notre commune”, a-t-il déclaré lors d’un entretien avec l’APS.

” L’association à travers ses membres mène des activités dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’entreprenariat des jeunes et des femmes, de l’assainissement et de l’hygiène, etc”, a-t-il a ajouté, précisant que ces activités sont destinées à  soutenir les efforts de l’Etat.

Parmi ces actions, il a cité, la réfection de la maternité du poste de santé  de Kounkané et l’achat d’une ambulance.

”Il y a d’ autres activités initiées par l’ association, dont la réfection du mur de clôture du cimetière, la réalisation d’un canal de drainage des eaux pluviales, l’achat de poubelles publiques ou encore  la remise de dons de masques”, a-t-il encore listé,  ajoutant la réalisation de travaux de réhabilitation d’édifices du lycée et le bâtiment abritant la brigade de gendarmerie saccagé lors des manifestations survenues dans la zone, le 6 mars 2021.

Dans le secteur de l’éducation, a-t-il encore relevé,  l’association “Bamtaare Kounkané” (ABK), accompagne les élèves et étudiants ressortissants de la commune de Kounkané. Elle a apporté en 2022, ”un soutien financier à la meilleure élève du lycée de Kounkané”, selon son vice-président.

 Il a signalé que l’association travaille par ailleurs dans les villages de la commune à améliorer les conditions d’apprentissage des élèves en construisant trois salles de classe au lycée, Ousmane Lirvane de Kounkané.

.

En trois ans, a-t-il indiqué, une somme de soixante millions de francs CFA a été mobilisée pour soutenir les actions de développement dans cette commune rurale de la région de Kolda.

Le vice-président de l’association ‘’Bamtaare Kounkané’’ a annoncé un projet de construction d’un lycée et compte sur la mobilisation de ses membres et les donateurs pour réaliser cette ambition au bénéfice des élèves de la commune de Kounkané et ses environs.

MG/ASB/AB

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-SANTE-FORMATION / UGB : remise de diplômes à la 7e promotion de médecine

Saint-Louis, 13 juil (APS) – L’Université Gaston Berger (UGB) a abrité, samedi, une …