Thiès, 10 mai (APS) – Des conseillers municipaux de Fandène (Thiès-est) ont réclamé jeudi la restitution d’une bande de 9 hectares qui serait indument incluse dans le lotissement de la nouvelle ville de Thiès, appelé Mbour 4, dont l’attribution des parcelles à plusieurs personnalités fait l’objet d’une grande attention des nouvelles autorités du pays, a appris l’APS. 

Selon Cheikh Diop, conseiller municipal de la commune de Fandène, les aménagements réalisés dans la forêt classée, pour abriter la nouvelle ville de Thiès, ont  »impacté considérablement » leur commune, sur une superficie d’un peu plus de 9 hectares.

 »La commune de Fandène se trouve délestée d’une superficie d’au moins 9 hectares destinés à (être rattachée) à la ville de Thiès », a dit Diop, lors d’un point de presse des membres du conseil municipal de Fandène, tenu à Mbour 4.

Selon lui, le droit de propriété de la commune de Fandène sur cette bande de terre, a été  »attestée et confirmée » par l’Agence nationale de l’aménagement du territoire (ANAT).

Cheikh Diop,  a rappelé que la commune de Fandène avait  »sollicité et obtenu », de l’ancien président de la République (Macky Sall), que cette surface très contiguë à la forêt classée soit exclue du lotissement de Mbour 4,    après l’annonce de déclassement de cette partie de la forêt du Plateau de Thiès pour répondre à la demande foncière.

« Grande a été notre surprise, lorsque le lotissement de Mbour 4 a été publié, de nous rendre compte que (cette partie) de notre commune était bien incluse dans le lotissement en question », s’est-il-indigné. 

L’élu local a indiqué que la commune de Fandène a dans un premier temps introduit une réclamation auprès du gouverneur de Thiès, le 24 juillet 2023, suivie d’une autre portée par le maire de Fandène, lui-même, le 7 mars 2024, afin de rétablir notre collectivité territoriale, dans ses droits et au bénéfice de sa population ».

Les conseillers en appellent à l’arbitrage du président de la République, Bassirou Diomaye Faye, qui s’était déplacé le 1-er mai dernier jusqu’au site de Mbour 4, pour constater de visu la situation sur le terrain.

ADI/ASB/AB

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-JUSTICE-TRAVAIL-ANALYSE / La Rentrée solennelle des Cours et Tribunaux 2025 aborde un thème d’actualité (expert)

Dakar, 16 jan (APS) – Le thème de la Rentrée solennelle des Cours et Tribunaux, qui …