Dakar, 22 sept (APS) – Factoscope, un agrégateur d’articles de vérification des faits initialement centré sur la France a été lancé sous une nouvelle version qui intègre des productions de journalistes de pays d’Afrique francophone notamment le Bénin, le Cameroun, le Sénégal, la RDC, la République centrafricaine.

Cette plateforme a été fondée par le journaliste et directeur de l’école de journalisme de Tours, en France, Laurent Bigot.

Elle existait déjà entre 2017 et 2022, mais se focalisait davantage sur la France.

Elle vient d’être lancée cette année, pour faire un zoom sur la lutte contre la désinformation en Afrique francophone.

Selon ces concepteurs, l’objectif de cette plateforme est de ‘’valoriser le travail des fact-checkers d’Afrique francophone, mais également de lutter contre le très grand flux d’infox sur les réseaux sociaux, et ainsi rétablir la vérité”.

‘’Factoscope est un portail francophone qui met à la disposition de tous des ressources destinées à la vérification des faits et à l’éducation aux médias et à l’information’’, lit-on sur son site (www.factoscope.fr).

Il recense ainsi des articles de vérification produits dans l’espace francophone, africain notamment, au Bénin, au Cameroun, en RDC, en Centrafrique, au Sénégal, etc.

ABB/OID/ASB

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-ASIE-MEDIAS / L’APS et l’AZERTAC, son homologue d’Azerbaïdjan, signent un accord de partenariat

Susha, 22 juil (APS) – L’Agence de presse sénégalaise (APS) et l’Agence d’informatio…