Plus de 11.000 patients reçus à l'hôpital Amadou Tidiane Ba de Sédhiou depuis sa mise en service (DG)
Feb. 26, 2023, 3:19 p.m.
Sédhiou, 26 fév (APS) - L'hôpital Amadou Tidiane Ba de Sédhiou (sud) a enregistré 11. 500 patients depuis le démarrage de ses activités le 16 septembre 2021, dont "près 4.000 hospitalisations", a-t-on appris de son directeur, Ousmane Seck Dame.
"En une année, en termes de consultations, près de 11.500 patients sont venus fréquenter notre hôpital. Sur ces 11500 patients, nous avons eu à peu près 4.000 hospitalisations", a-t-il indiqué dans un entretien avec l'Agence de presse sénégalaise (APS).
"Depuis un an, nous avons effectué 20.722 analyses de laboratoire, 950 actes opératoires, 941 interventions chirurgicales, 3509 actes d'imagerie médicale, 3283 actes d'odontostomalogie et 2093 accouchements", a détaillé Ousmane Seck Dame.
Selon M. Dame, les patients de l'hôpital Amadou Tidiane Ba, pour la plupart, sont de la région de Sédhiou, mais certains malades viennent aussi de la Guinée Bissau et de la Gambie voisines.
"Nous avons en tout 16 services et une vingtaine de médecins spécialistes sont sur place", a salué le directeur de l'hôpital de Sédhiou, qui compte au total 150 lits d'hospitalisation.
Sur ces 16 services présents dans cet hôpital, "les 13 sont déjà ouverts et fonctionnels". Pour ce qui concerne la médecine interne, "le médecin est déjà affecté et va prendre service à partir de la semaine prochaine", a-t-il annoncé.
"Donc, présentement, les services qui nous restent à ouvrir, c'est l’orthopédie, la médecine interne et la dermatologie", a signalé Ousmane Seck Dame.
Il note que l'orthopédie aussi est "un service très important [à l'hôpital de Sédhiou], compte tenu des patients que nous recevons. Donc, avec le ministère de la Santé, nous sommes en train de travailler pour trouver un médecin orthopédiste", a-t-il ajouté.
D'après Ousmane Seck Dame, l'hôpital Amadou Tidiane Ba de Sédhiou a par ailleurs signé une convention avec l'UFR santé de l'Université Assane Seck de Ziguinchor (UASZ).
"Cette convention va permettre à cette université d'affecter des étudiants en stage ici", a expliqué Ousmane Seck Dame, invitant le personnel de l'hôpital et les populations de Sédhiou "à bien entretenir ce bijou et à songer à [son hygiène]".
L'hôpital Amadou Tidiane Ba a été réalisé dans le cadre du programme de construction d'hôpitaux régionaux à Sédhiou, Kaffrine, Kédougou et Touba, pour un coût global de 97 milliards de francs CFA.
Le seul hôpital de Sédhiou a nécessité des investissements évalués à 20 milliards de francs CFA.