Diourbel, 26 avr (APS) – Les services techniques, de concert avec les producteurs de la région de Diourbel (centre), préparent activement la campagne agricole 2024-2025, a indiqué, vendredi, le directeur régional du développement rural (DRDR), Souleymane Diop.

“La campagne agricole se prépare normalement ici à Diourbel. Dès à présent, nous avons démarré l’identification des stocks des magasins de semences, et également le laboratoire de la direction régionale de développement rural a commencé les analyses de ces semences”, a-t-il signalé.

S’exprimant lors d’une réunion du comité régional de développement (CRD) sur les préparatifs de la campagne agricole, il a annoncé que la Direction régionale du développement rural (DRDR) de Diourbel a prévu cette année de mettre en place 7500 tonnes de semences d’arachide.

“En plus de l’arachide, d’autres spéculations, comme le sésame, le niébé et la pastèque […] seront mises à la disposition des producteurs”, a-t-il indiqué. 

Concernant la campagne de commercialisation de l’arachide de l’année 2023, il a souligné que la collecte de la Société nationale de commercialisation des oléagineux du Sénégal (Sonacos) est relativement faible avec 2300 tonnes, contre environ 3700 tonnes pour l’année précédente.

Il est en de même pour les semences avec 894 tonnes contre 1500 tonnes l’année dernière, à la même période.

Selon lui, cette situation s’explique par la spéculation de certains opérateurs qui réclament le remboursement de leurs dettes des années antérieures.

Il invite les producteurs à intégrer dans leur quotidien la notion d’information climatique et l’opportunité de l’assurance agricole.

MS/ASG/BK

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-MINES / Contenu local : 40 femmes du Bosséa formées à la teinture et à la saponification

Thilogne, 17 mai (APS) – Le Forum civil a formé une quarantaine de femmes issues des…