Connexion

La vitrine du Sénégal

SENEGAL-TRAVAIL

Grève des travailleurs des collectivités territoriales : le ministère de tutelle affiche son optimisme

Feb. 21, 2023, 3:48 p.m.

Dakar, 21 fév (APS) - La secrétaire générale du ministère des Collectivités territoriales, Mame Sané Ndiaye, a déclaré, mardi, à Dakar, s’attendre à ce qu’un accord soit trouvé entre les travailleurs des collectivités territoriales en grève depuis quatre mois et leur ministère de tutelle.

Mme Ndiaye a parlé de la possibilité d’‘’une sortie heureuse’’, qui pourrait survenir ‘’très prochainement’’.

Les négociations entamées par les deux parties vont permettre de ‘’lever les contraintes’’, qui sont ‘’financières’’ pour la plupart, a-t-elle dit lors d’un atelier consacré au ‘’nouveau dispositif de suivi-évaluation du ministère des Collectivités territoriales’’.

L’Intersyndicale des travailleurs des collectivités territoriales (ICTS) et le syndicat And Gueusseum ont entamé une nouvelle grève de quatre-vingt-seize heures.

Ils ont décidé de tenir une ‘’marche nationale’’ prévue vendredi prochain à Kaffrine (centre).

L’ITCS dénonce ‘’les lenteurs du traitement salarial’’ des agents des collectivités territoriales.

Elles résultent, selon cette organisation syndicale, de l’usage d’un nouveau logiciel de gestion des finances locales dans les services du ministère des Collectivités territoriales.

Selon Mame Sané Ndiaye, le ministre de tutelle, Mamadou Talla, s’est entretenu récemment avec les travailleurs en grève.

Les collectivités territoriales (mairies, conseils départementaux, etc.) sont les employeurs des travailleurs en grève, a tenu à préciser Mme Ndiaye.

Le ministère va toutefois travailler à ce que ‘’l’augmentation des salaires dans l’administration locale publique soit effective’’, a-t-elle promis.
 

CS/ESF/ASB

Dans la même catégorie

La vitrine du Sénégal

APS Photos

S'inscrire à la newsletter

© 2022 APS. All Rights Reserved. Powered by EmC2 Groupe