Connexion

La vitrine du Sénégal

SENEGAL-TRANSPORTS

Des conducteurs de motos et des usagers saluent le port obligatoire du casque

Jan. 11, 2023, 7:08 p.m.

Dakar, 11 jan (APS) - Des conducteurs de motos et des usagers, interrogés par l’APS, ont salué la mesure du gouvernement rendant obligatoire le port du casque, espérant que les autorités feront preuve de fermeté dans son application.

Le Premier ministre Amadou Ba a présidé lundi un conseil interministériel consacré à la lutte contre l’insécurité routière suite à l’accident mortel survenu dimanche à Sikilo (Kaffrine) où plus de 40 morts et une centaine des blessés ont été enregistrés.

Le ministère en charge des Transports terrestres devra soumettre au Gouvernement un acte réglementaire rendant obligatoire le port du casque pour tout conducteur et passager des véhicules à 2 roues.

Tout conducteur est également appelé à disposer d’une carte grise et faire une visite technique régulière.

‘’J’espère que ces mesures seront respectées cette fois-ci, car ce n’est pas la première fois. Il y a plusieurs années avant, des mesures ont été prises sur le port de casque, mais rien n’a changé à ce sujet’’, a déclaré Suzanne Ndiaye rencontrée au Plateau de Dakar.

Trouvée en face de son lieu de travail, la planificatrice de projets se félicite de ces mesures, tout en insistant sur leur respect.

‘’Cela fait longtemps que les autorités prennent des mesures, mais rien n’est respecté. Si c’est respecté cette fois-ci, c’est parfait, mais dans le cas contraire, cela ne servira à rien’’, souligne-t-elle.

Mme Ndiaye invite les conducteurs au respect des normes de sécurité.

‘’Avec leur manière de conduire, même avec des casques rien n’est sûr. Il doit y avoir plus de rigueur dans leur façon de conduire pour éviter les dégâts’’, estime-t-elle.

Pour Mouhamadou Siradio Seck, un usager des motos Jakarta, ces conducteurs doivent obligatoirement porter le casque pour leur sécurité et celle des clients.

Selon lui, ‘’le gouvernement doit aussi veiller sur l’obtention du permis de conduire, car beaucoup de gens perdent leur vie dans des accidents à cause de ces conducteurs qui prennent des motos sans apprendre la conduite’’.

Consterné par l’accident survenu à Sikilo, faisant 41 morts, il invite les conducteurs au respect de la sécurité routière.

‘’Le port du casque est obligatoire, mais ici au Sénégal, on ne le respecte malheureusement pas. Si le gouvernement a pris cette décision, elle est arrivée de façon tardive’’, a fait savoir Abdoul Aziz Aïdara rencontré à la Patte-d’oie.

Il invite l’Etat à faire ‘’preuve de rigueur et de suivi’’ dans le respect de cette mesure.

Assis sur sa moto, attendant de potentiels clients, Ibrahima Samaké, un Malien, se félicite de la décision du gouvernement d’imposer le port du casque dont il rappelle l’importance.

'’Il faut que les gens portent leurs casques avant de prendre leur moto, car ils nous protègent, nous et nos clients’’, lance-t-il.
 

AMN/OID/ASB


Documents Liés:

Dans la même catégorie

La vitrine du Sénégal

APS Photos

S'inscrire à la newsletter

© 2022 APS. All Rights Reserved. Powered by EmC2 Groupe