Connexion

La vitrine du Sénégal

Bannière Une

01/28/2023 8:34 p.m.

SENEGAL-SOCIETE-PERSPECTIVES

Une candidate à la direction de l'OIM : ''Il nous faut placer la dignité du migrant au cœur des priorités"

Jan. 11, 2023, 10:09 a.m.

Dakar, 11 jan (APS) - La candidate américaine au poste de directrice générale de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), Amy Pope, compte placer "la 'dignité du migrant'' au cœur de ses priorités, si elle est élue à la tête de cette structure.

Amy Pope, actuellement directrice générale adjointe de l'OIM chargée de la gestion et des réformes, a rencontré mardi le directeur de cabinet du ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'extérieur, Jean Antoine Diouf.

Mme Pop a déjà séjourné au Kenya, au Rwanda et en Côte d'Ivoire pour promouvoir sa candidature dans ces pays. Elle compte également obtenir la voix du Sénégal lors de l'élection du DG de l'OIM en juin prochain.

"Nous sommes à un moment charnière de notre organisation'', a déclaré l'ancienne conseillère du président américain, Joe Biden, pour les Affaires migratoires.

"Nous constatons un nombre record de personnes déplacées. Mais nous savons aussi qu'à l'avenir, avec la confluence du changement climatique, de l'instabilité, de la pauvreté et du manque d'opportunités, cette migration va devenir un problème de plus en plus important", a-t-elle dit.

Aussi a-t-elle insisté sur la nécessité de "redéfinir'' la problématique de la migration, en replaçant "la dignité du migrant au cœur des priorités'' de l'OIM, si elle est élue à la tête de cette organisation.

Amy Pope a aussi évoqué, parmi ses priorités, "le renforcement du partenariat entre l'organisme des Nations unies chargé des migrations et les pays membres'', pour plus d'engagement communautaire.

Elle a aussi réaffirmé sa volonté d'œuvrer à "une meilleure utilisation de la main d'œuvre migratoire'' dans les pays d'accueil comme dans les pays de départ.

Le directeur de cabinet du ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'extérieur, Jean Antoine Diouf, s'est félicité de la démarche de l'officielle américaine, consistant à "partager sa vision et ses priorités avec les autorités sénégalaises''.

SMD/OID/BK

Dans la même catégorie

La vitrine du Sénégal

APS Photos

S'inscrire à la newsletter

© 2022 APS. All Rights Reserved. Powered by EmC2 Groupe