Connexion

La vitrine du Sénégal

Bannière Une

01/28/2023 9 p.m.

SENEGAL-SANTE-RETROSPECTIVE

En 2022, la mort de 11 bébés dans un incendie a ému à Tivaouane

Jan. 1, 2023, 2:30 p.m.

Tivaouane, 1er jan (APS) - En 2022, la mort tragique de 11 bébés dans un incendie survenu le 25 mai, a particulièrement marqué les esprits et ému les populations du département de Tivaouane, et au-delà, de l'ensemble du pays.

La disparition dramatique de 11 nouveau-nés victimes de brûlures, a mis à nu l'état de délabrement de l'hôpital Abdou Aziz Sy Dabakh de Tivaouane.

Ce drame, causé par des défaillances dans les installations électriques, semble avoir accéléré le lancement des travaux d'un hôpital moderne à Tivaouane.

Le président Macky Sall a toutefois réfuté tout lien entre ce projet et l'incendie survenu à l'hôpital Mame Abdoul Aziz Sy.  

L'idée d'un nouvel hôpital était déjà dans les tuyaux en raison du développement démographique de la cité religieuse, dont l’hôpital de niveau 1 ne pouvait plus satisfaire la demande.

Macky Sall a lancé le samedi 25 juin, soit un mois après cet évènement malheureux à Tivaouane, les travaux d'un hôpital de niveau 3, qui sera doté de 300 lits et d'équipements "de dernière génération".

Cet établissement est également destiné à accueillir beaucoup de spécialités médicales et chirurgicales, dont la pédiatrie, la gastro-entérologie et la néphrologie.

Il va coûter 46 milliards de francs CFA et devrait être livré en décembre 2023, soit dans 18 mois, selon le président de la République.

La cérémonie de lancement des travaux de ce futur établissement s'est tenue en présence de plusieurs membres du gouvernement, dont la nouvelle ministre de la Santé Marie Khémesse Ngom Ndiaye, nommée suite à l'incendie de l'ancien hôpital.

L'infrastructure pourra accueillir les patients de toutes les localités environnantes, a assuré M. Sall, en plus des populations de Tivaouane.

Il est prévu la construction d'un amphithéâtre au sein de l'hôpital qui sera en partenariat avec l'UFR santé de Thiès, dont il recevra des stagiaires.

Selon le chef de l'Etat, cet établissement sanitaire est réalisé dans la même optique que ceux de Kédougou, Kaffrine et Touba.

Il a annoncé, dans la foulée, la reconstruction de l'hôpital Le Dantec à Dakar, ainsi que la construction d'un autre hôpital à Saint-Louis. 
 

MKB/ADI/BK

Dans la même catégorie

La vitrine du Sénégal

APS Photos

S'inscrire à la newsletter

© 2022 APS. All Rights Reserved. Powered by EmC2 Groupe