Connexion

La vitrine du Sénégal

Bannière Une

02/05/2023 6:44 p.m.

SÉNÉGAL-ECONOMIE-INFRASTRUCTURE

Le Marché d’intérêt national, un levier pour ''réorganiser le commerce au Sénégal'' (diplomate)

Dec. 30, 2022, 9:03 a.m.

Diamniadio, 30 déc (APS) - Le Marché d'intérêt national (MIN) implanté au cœur du pôle urbain de Diamniadio constitue un levier pour réorganiser le commerce au Sénégal et faciliter les affaires, estime l'ambassadeur du Maroc, Hassan Naciri.

L'ambassadeur du Royaume chérifien au Sénégal a effectué jeudi une visite de travail au Marché d'intérêt national sis à Diamniadio, une infrastructure jumelée à la Gare des gros porteurs (GGP).

"Cette opportunité m'a permis de voir sur le terrain toutes les mesures prises, d'abord l'infrastructure elle-même parce que c'est une infrastructure imposante de par la superficie, de par tous les équipements aux alentours'', a déclaré l'ambassadeur du Maroc.

Selon lui, cette infrastructure "traduit de la manière la plus belle cette ambition d'un Sénégal émergent, d'un Sénégal moderne [...]''.

A l'en croire, cela "ne peut que faciliter la mission des hommes d'affaires, des opérateurs'', sans compter que tout cela "participe aussi de la réorganisation tout simplement du commerce au Sénégal".

Hassan Naciri promet de faire la promotion de cette infrastructure et invite d'ores et déjà les opérateurs marocains à venir s'installer au Marché d'intérêt national "dont la dimension internationale est reconnue de par ses équipements modernes".

"J'invite tout simplement nos opérateurs à s'approcher de cette unité à travers la Chambre de commerce, pour pouvoir justement profiter des services et des facilités que ça offre à tout le monde", a-t-il lancé.

Le Marché d’intérêt national a été inauguré en 2019 par le président Macky Sall.

Il est bâti sur une superficie de 24 hectares, compte 147 magasins dont 45 disposent de chambres froides, selon Osem Diallo, chargé de communication de la Société en charge de l'exploitation du Marché d'intérêt national et de la gare des gros porteurs (SEMIG SA).

Abdoulaye Sow, président du conseil d'administration (PCA) de la SEMIG SA, s'est dit "très honoré" de la visite de l'ambassadeur du Maroc au Sénégal.

M. Sow, par ailleurs président de la Chambre de commerce, d'industrie et d'agriculture de Dakar (CCIAD), a invité les hommes d'affaires marocains à non seulement venir s'installer au Marché d'intérêt national de Diamniadio mais également à "respecter les normes établies", notamment en termes d'obtention de quitus pour faire des affaires au Sénégal.

Outre le Sénégal, le Maroc est le deuxième pays installé au Marché d'intérêt national, un service public dont l'accès est réservé aux producteurs et commerçants.

Il est doté d'un laboratoire accrédité en chimie et biologie, lequel est chargé de faire les analyses et contrôles des produits destinés à la consommation ou pas.

Implantée à côté du MIN, la Gare des gros porteurs (GGP) est un espace dédié au stationnement des transporteurs routiers. Cette infrastructure est aussi disponible pour les usagers du Marché d'intérêt national.

CGD/BK/ASG

Dans la même catégorie

La vitrine du Sénégal

APS Photos

S'inscrire à la newsletter

© 2022 APS. All Rights Reserved. Powered by EmC2 Groupe