Kaolack, 28 déc (APS) - Le conseil municipal de Kaolack (centre) a adopté un budget prévisionnel de 7 milliards 386 millions 785 mille 690 francs CFA pour l’exercice 2023, un montant en hausse de 40 pour cent en comparaison avec le précédent exercice budgétaire.
Les conseillers municipaux l’ont adopté à l’unanimité, en présence de l'adjoint au préfet, Aliou Sadji.
En vue d’atteindre ce budget prévisionnel, il est prévu la mise en place d’un nouveau système de recouvrement, ainsi que l’augmentation de l’effectif des collecteurs et des points de collecte.
Ce projet de budget a été également élaboré, avec l’objectif de prendre en charge l’éducation avec la construction de nouvelles salles de classe et des infrastructures sanitaires, la réhabilitation du port sec de Kaolack et la construction de marchés.
Selon l’équipe municipale dirigée par l’homme d’affaires Serigne Mboup, un plaidoyer sera fait auprès de l’Etat du Sénégal pour des investissements estimés à 300 milliards de francs CFA.
Un montant de 81 millions 390 mille francs CFA est prévu pour l’aménagement d’édifices culturels, de sites touristiques et de plages, tandis que 7 millions de francs CFA seront dégagés pour doter les agents municipaux de bicyclettes et de cyclomoteurs.
Le maire de la commune de Kaolack, Serigne Mboup, considère qu’il s’agit là d’un ‘’budget ambitieux et réalisable’’, promettant de relever le défi de réaliser ‘’tous les projets’’ prévus à cet effet.
Le percepteur-payeur municipal de Kaolack, Abdou Khadre Sèye, le qualifie à son tour de budget ‘’très ambitieux’’, avec une ‘’vision nette’’ du maire et de l’équipe qui l’accompagne.