Dakar, 26 oct (APS) – Le Sénégal et la Turquie travaillent en vue de parvenir à un partenariat plus structuré afin de renforcer davantage “l’excellente relation’’ qu’ils entretiennent, a déclaré, jeudi à Dakar, l’ambassadrice de la Turquie au Sénégal, Nur Sağman.

Quoi qu’entretenant ‘’d’excellentes relations dans beaucoup de domaines’’, Dakar et Ankara travaillent actuellement sur ‘’un partenariat plus structuré’’, a informé la diplomate. ‘’Donc, les travaux continuent et lorsqu’ils seront prêts, je pense que les présidents eux-mêmes pourront l’annoncer’’, a-t-elle dit.

Nur Sağman s’entretenait avec l’Agence de presse sénégalaise (APS) en prélude à la célébration, au Sénégal, du centenaire de la République turque proclamée le 29 octobre 1923 par Gazi Mustapha Kemal Atatürk.

Selon elle, les deux pays partagent ‘’la même vision dans beaucoup de domaines’’, malgré la distance qui les sépare.

Malgré la distance qui les sépare, le Sénégal et la Turquie présentent des similitudes, notamment dans les traditions, la religion, a-t-elle vanté.

Elle explique que c’est cette vision commune que les chefs d’Etat des deux pays veulent matérialiser à travers une coopération plus structurée aux bénéfices des populations.

‘’Sur le plan économique, nos deux chefs d’État souhaitent [fixer la barre plus haut] comme le président Macky Sall l’avait annoncé durant l’inauguration de Biga Home, qui est un investissement turc. C’est vrai que nous souhaitons avoir une autre structure qui puisse renforcer cette relation’’, a-t-elle indiqué.

Inaugurée le 12 septembre dernier à Diamniadio, Biga Home est une entreprise turque spécialisée dans la fabrication de meubles.

La diplomate turque a loué l’excellence de la coopération entre les deux pays, souhaitant que le volet culturel soit davantage renforcé.

Sur le plan diplomatique, dit-elle, la Turquie veut davantage renforcer son partenariat avec le continent africain.

Elle a rappelé que quand le président Macky Sall plaidait pour l’adhésion de l’Union africaine au G20 durant son mandat à la tête de l’organisation continentale en 2022, la Turquie était l’un des premiers pays à donner son accord à cette requête. Elle a ajouté qu’Ankara avait même ‘’essayé d’accompagner l’Union africaine’’ dans ce cadre.

FD/ASG/ADL/MTN

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-MONDE-SPORTS / Jeux olympiques de Paris : une prime de 11 millions accordée à chaque athlète

Dakar, 12 juil (APS) – L’Etat du Sénégal a octroyé une prime spéciale de onze millio…