Dakar, 4 nov (APS) – Des tirs d’armes automatiques ont retenti samedi matin à Conakry, après qu’un groupe d’hommes lourdement armés a fait irruption à la Maison centrale pour extraire des accusés du procès du 28 septembre 2009, dont le capitaine Moussa Dadis Camara, Claude Pivi, Moussa Tiegboro Camara et Blaise Goumou, rapporte l’Agence guinéenne de presse (AGP), citant le ministre de la Justice.

Selon l’AGP, ‘’la Commune de Kaloum, siège de l’administration publique du pays”, a connu des troubles aux environs de 5 h, ce samedi, 04 novembre 2023, ”dûs aux tirs d’armes automatiques’’.

Le ministre de la Justice et des Droits de l’homme interrogé par une radio de la place a expliqué que ‘’c’est aux environs de 5 heures du matin ce samedi qu’un groupe d’hommes lourdement armés a fait irruption à la Maison centrale de Conakry située dans le quartier de Coronthie pour extraire quatre (4) accusés du procès du 28 septembre 2009’’.

‘’Parmi ces détenus figurent le capitaine Moussa Dadis Camara, Claude Pivi, Moussa Tiegboro Camara et Blaise Goumou’’, selon Alphonse Charles Wright dont les propos ont été relayés par l’agence publique.

Il a assuré que Moussa Thiegboro Camara a été ‘’repris’’ et est déjà de retour à la Maison centrale.

Alphonse Charles Wright a également rassuré que les enquêtes sont en cours et que les trois autres évadés sont activement recherchés. Il promet que le procès des massacres du 28 septembre 2009 va suivre son cours normal et qu’il ira jusqu’au bout, rapporte l’AGP.

Moussa Dadis Camara est l’ancien chef de la junte, qui avait pris le pouvoir fin 2008 à la mort du président Lansana Conté. Claude Pivi était le ministre chargé de la sécurité présidentielle et Moussa Tiegboro Camara patron des services spéciaux. Ils sont tous les trois  accusés dans le procès du massacre du stade de Conakry qui a fait plus de 150 morts, le 28 septembre 2009.

OID

 

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-MIGRATION-DIVERS / Saint-Louis : 57 candidats à l’émigration irrégulière interpellés par la Marine nationale

Saint-Louis, 20 juil (APS) – Une patrouille terrestre de la Base navale nord de la M…