Dakar, 4 oct (APS) – L’ancien Premier ministre Cheikh Hadjibou Soumaré a annoncé, mercredi, à Dakar, sa candidature à l’élection présidentielle du 25 février 2024.

‘’Je demande aux Sénégalais […] de me faire confiance et de porter leur choix sur ma personne pour l’élection à venir, en parrainant d’abord ma candidature’’, a déclaré M. Soumaré.

‘’Les fonctions politiques et administratives que j’ai exercées m’ont permis de mieux appréhender les servitudes de la charge de servir le Sénégal et les populations les plus démunies’’, a-t-il fait valoir.

En raison de ‘’l’acuité des problèmes qui assaillissent’’ les Sénégalais, le futur président de la République ‘’ne doit pas être dans le tâtonnement’’, a-t-il dit.

‘’Je me ferais l’obligation, si la démocratie politique fait de moi votre président de la République au soir du 25 février, d’engager sans délai ce combat de la démocratie sociale, à travers des discussions honnêtes, justes et sincères avec toutes les forces sociales et politiques’’, a promis Cheikh Hadjibou Soumaré.

L’ancien ministre du Budget, ancien président de la Commission de l’UEMOA également, appelle par ailleurs ses compatriotes à éviter de recourir à la violence.

‘’Nous devons bannir la violence. Le Sénégal a toujours été un exemple de paix et de stabilité’’, a-t-il dit.

M. Soumaré souhaite aussi que les ‘’jeunes détenus’’ à la suite de violentes manifestations soient libérés pour ‘’regagner leurs familles’’.

DOB/ESF/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-DEVELOPPEMENT-JEUNESSE / Développement de Matam : des jeunes exposent leurs attentes et recommandations

Matam, 20 juil (APS) – Des jeunes de Matam ont exposé, samedi, leurs attentes, ambit…