Bakel,18 nov (APS)- Quelque 73 personnes ont été dépistée du diabète et de l’hypertension artérielle, samedi, à Bakel (Tambacounda, est)) au cours d’une journée de dépistage initiée dans le cadre de la célébrations de la Journée mondiale du diabète, a appris l’APS de source médicale sur place.

“Un total de 73 personnes a participé au dépistage. Les 30 personnes sont des diabétiques connus qui sont venus pour faire contrôler leur glycémie. Par contre 25 personnes hypertendues sont dépistées et neuf autres ont eu un taux d’hyperglycémie qui nécessite une confirmation au niveau du laboratoire’’, a expliqué Aliou Ba, adjoint du médecin-chef du centre de santé  de Bakel.

Il intervenait à la fin de la journée de dépistage organisée par les autorités médicales locales et des partenaires de la santé pour marquer la Journée mondiale de lutte contre le diabète.

M. Ba a fait état d’une “présence fréquente’’ du diabète de type 2 lors de ces consultations.

Cette journée de consultation et de dépistage est organisés par l’ONG Amref Health Africa et le district sanitaire de Bakel. Elle va se poursuivre jusqu’à dimanche avec une randonnée pédestre, selon les initiateurs.

L’assistant de l’ONG Amref dans la région de Tambacounda, Aly Diacko a salué cette collaboration avec le district sanitaire de Bakel en magnifiant la “venue en masse des patients’’.

“C’était un dépistage de masse . C’est une première activité de sensibilisation, de mobilisation et d’offres de services déroulée avec le district sanitaire de Bakel’’, a dit M. Diacko. Il a ajuté que la collaboration entre le district sanitaire et son ONG “va être intensifiée et renforcée avec des offres de services’’.

L’ONG Amref Africa vise ainsi à “appuyer appuyer le système de santé local avec le renforcement de capacité des acteurs, le relèvement du plateau technique, l’offre de formations et l’accompagnement dans d’autres domaines de façon très spécifiques’’.

AND/MTN

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SÉNÉGAL--COLLECTIVITES-ENVIRONNEMENT / Touba se prépare à reboiser 80 000 plants sur 50 kilomètres (ministre)

Touba, 22 juil (APS) – La ville de Touba (centre) se prépare à reboiser près de 80 0…