De l’envoyée spéciale de l’APS, Fatou Kiné Sène

Khouribga (Maroc), 12 mai (APS) – Le court métrage ”Kipou” de 14 minutes, du Sénégalais Abdoulaye Sow, a été projeté à la 23ème édition du Festival international du cinéma africain de Khouribga (FICAK) en présence du réalisateur.

Seul film sénégalais en compétition cette année à Khouribga, Kipou, nom d’un chaton du film, raconte l’histoire d’Aïssatou, une fillette de 11 ans désireuse d’aller à l’école contre la volonté de son père qui redoute que celle-ci ne l’entraine dans la débauche.

Déterminée à apprendre à lire et à écrire et soutenue par sa mère, la jeune fille se lie d’amitié avec une camarade, sa voisine, qui lui donne des cours particuliers en échange de son chaton.

Le court métrage, sorti en 2021, est un véritable ‘’plaidoyer pour l’éducation, l’amitié et aussi un hommage aux mères’’, a dit son réalisateur, Abdoulaye Sow.

”Ce film est un hommage aux mères qui n’ont jamais été scolarisées (…)”, précise le réalisateur, soulignant que si les enfants sont devenus de grands intellectuels”, c’est parce que leurs mères les ont ”incités à aller à l’école, les ont encadrés et encouragés”. Sow se dit ‘’fier’’ de sa première sortie à l’international en tant que cinéaste.

Il ajoute que ce film est inspiré du parcours de ses parents avec une mère analphabète qui tenait à apprendre à lire et un père qui n’a pas fait l’école, mais qui a travaillé aux ambassades du Sénégal en Chine et en Belgique.

Le film, qui a déjà remporté en décembre dernier le Grand Prix Annette Mbaye D’Erneville au Festival Dakar court, était aussi en compétition en mars au festival de Bangui, en Centrafrique, selon le réalisateur.

FKS/ASG/OID

Charger plus dans Culture

Voir aussi...

SENEGAL-JEUNESSE-CULTURE / La jeunesse de Matam a besoin ‘’véritablement’’ de lieux d’expression (ministre)

De l’envoyé spécial de l’APS, Amadou Sarra Ba Bokidiawé (Matam), 6 sept (APS) …