Saint-Louis, 25 août (APS) – Penda Seck Diouf, consultante, formatrice en genre, plaidoyer et leadership plaide pour une meilleure compréhension du genre par les acteurs, soulignant que ce concept n’est pas un fourretout.

”Les acteurs doivent avoir une bonne compréhension du genre et ne pas en faire un fourretout”, a affirmé Mme Diouf interrogée par la presse sur ce concept en marge de l’ouverture vendredi à Saint-Louis d’un atelier de deux jours.

Des journalistes, communicateurs sociaux et acteurs de la société civile ont pris part à cette rencontre initiée par le Réseau interafricain pour les femmes, médias, genre et développement (FAMEDEV).

Pour Mme Diouf, ”le genre est simplement une correction des inégalités dans tous les domaines pour faire que la société marche sur ses deux pieds”.

Elle est revenue également sur les contours de concept qui doit prendre en compte les réalités d’un pays de croyants avec ses us et coutumes

L’activiste signale que le Sénégal a pratiquement ratifié toutes les conventions et traités internationaux intégrant le genre dans les politiques publiques.

”Ce qui en fait aujourd’hui un critère d’éligibilité dans les programmes du Plan Sénégal émergent”, a dit l’expert y voyant de grandes avancées pour la cause du genre.

Cependant, elle reconnait que des efforts doivent être faits pour une prise en compte de certains points contenus dans les conventions et traités internationaux ratifiés sans réserve parfois mais dont l’application laisse à désirer.

Selon elle, une étude réalisée par FAMEDEV et ses partenaires montre que la représentation des femmes dans les médias est assez mitigée ainsi que leur représentativité dans les instances de décisions où elles sont plus ou moins écartées ou ont une présence pas significative.

Elle plaide pour une correction de cette réalité par plus d’engagement des femmes mais aussi par la prise en compte des conventions et traités intégrant la femme dans tous les secteurs.

La directrice exécutive de FAMEDEV, Amy Diouf, s’est félicitée de l’organisation de cet atelier et a invité les journalistes à davantage s’intéresser à ce thème du genre et à s’abreuver des textes en la matière pour faire correctement leur travail.

AMD/OID/ASB

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-HORTICULTURE / De jeunes agripreneurs produisent 1 million 600 mille plants en 2024 (encadreurs)

Saint-Louis, 20 mai (APS) – Le programme “Agri-Jeunes” mis en œuvre par …