Matam, 10 août (APS) – Le chef du service régional de la Météorologie de Matam, Ilo Diao a déclaré, jeudi que la situation pluviométrique de la région était un peu contrastée, avec une partie sud normale et une partie nord déficitaire.

‘’La situation pluviométrique de la région de Matam est un peu contrastée. Dans la partie sud de la région, nous avons une situation qu’on peut décrire comme normale et une partie nord déficitaire”, a dit M. Diao qui s’entretenait avec des journalistes.

Il a précisé que Matam qui est dans la partie nord en est à 105 millimètres, alors que Sinthiou Bamambé, dans le département de Kanel, qui est au sud en a reçu 240 mm.

Selon lui, la situation actuelle de la région est comparable à la normale pluviométrique, c’est-à-dire la moyenne des pluies calculée sur 30 années.

‘’Si on regarde les chiffres, on voit que la normale en pluviométrie de Matam à la date du 9 août est de 159 millimètres comparée aux 105 mm qu’on a actuellement. On voit que la situation est déficitaire. Comparée à l’année dernière, on voit aussi qu’il y a une situation de déficit, car à cette période de l’hivernage, on était à 200 mm”, a-t-il expliqué.

Il a signalé qu’avec les prévisions saisonnières faites depuis le début de l’hivernage, l’on s’attend à une situation pluviométrique normale à excédentaire dans la région, tout en espérant une amélioration de la situation.

Ilo Diao a également annoncé que des manifestations pluvio-orageuses touchant la région sont attendues vendredi.

AT/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-DEVELOPPEMENT-JEUNESSE / Développement de Matam : des jeunes exposent leurs attentes et recommandations

Matam, 20 juil (APS) – Des jeunes de Matam ont exposé, samedi, leurs attentes, ambit…