Matam, 22 août (APS) – Le gouverneur de la région de Matam, Mohamadou Moctar Watt, a qualifié mardi d’’’inadmissible’’ la rétention de données sanitaires par certains militants syndicaux du secteur de la santé exerçant dans la région.

‘’Au niveau de la région de Matam, nous faisons face à une situation difficile, qui est spécifique à cette zone. Depuis deux ans, il y a une rétention des données sanitaires, ce qui est inadmissible. Rien ne peut justifier cette démarche des syndicalistes, que je ne partage peu’’, a-t-il dit.

S’exprimait lors de la revue annuelle conjointe régionale (RAC) de la santé, il a relevé que cette situation qui ne concernait que le centre hospitalier régional de Ourossogui (CRHO), ‘’s’est maintenant élargie à l’hôpital régional de Matam et à l’ensemble de la région’’.

Mohamadou Moctar Watt estime que les données sanitaires, qui sont publiques, n’appartiennent ni à ceux qui les produisent, ni à un syndicat encore moins à ceux qui sont chargés de les administrer

‘’Aujourd’hui, on n’a pas un niveau de complétude satisfaisant pour ce qui concerne les données sanitaires. S’il en manque autant, on ne peut pas savoir le sens dans lequel nous évoluons au plan de la santé. On ne peut pas aussi savoir est-ce que nous allons dans le sens de la performance ou de l’insuffisance’’, a-t-il déclaré.

Pour lui, le droit de grève ne donne pas la latitude aux syndicalistes de faire dans la rétention de données sanitaires.

A Matam, les syndicalistes affiliés au Syndicat unique des travailleurs de la santé et de l’action sociale (SUTSAS) refusent, depuis deux ans, de publier les données sanitaires dans plusieurs établissements de santé de la région, pour réclamer de meilleures conditions de vie et de travail.

Si les indicateurs de la santé restent indisponibles, dans les autres secteurs comme l’éducation, l’agriculture, l’électricité, la gouvernance ou encore la sécurité, ils sont plutôt jugés satisfaisants par le chef de l’exécutif régional.

AT/ASG/ASB

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Un projet lancé à Dakar en vue d’une pêche durable et transparente

Dakar, 18 juil (APS) – La Coalition nationale pour la pêche durable (CONAPED) a proc…