Dakar, 27 avr (APS) – Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a dit à l’Archevêque de Dakar, Mgr Benjamin Ndiaye, lors d’une visite de courtoisie, être ‘’attentif à toutes les requêtes’’ de l’Eglise sénégalaise, assurant à l’autorité religieuse de la ”disponibilité et l’accessibilité” de son gouvernement. 

“Je puis vous assurer que vous pouvez compter sur ma disponibilité et l’accessibilité de mon gouvernement, et mon oreille reste attentive à toutes vos requêtes”, a déclaré le chef de l’État sur la télévision publique, RTS.

Mgr Ndiaye recevait, vendredi, dans sa résidence “Les Badamiers”, à Dakar, le chef de l’Etat dans le cadre de ses visites dans les foyers religieux. 

Prenant la mesure de la “charge présidentielle”, le prélat a fait part au chef de l’Etat de ses prières pour que le Seigneur lui donne la grâce nécessaire à l’accomplissement de sa mission. Il s’agit en particulier selon le religieux de “l’intelligence, de la sagesse, de la connaissance et de la persévérance”.

“Votre parcours a montré votre capacité d’endurance. Que cette endurance puisse être un legs qui vous aide dans vos missions d’aujourd’hui”, a-t-il lancé.

L’archevêque métropolitain de Dakar a souligné que “les chrétiens sénégalais ou vivant au Sénégal, qui se sentent entièrement patriotes et citoyens, entendent apporter leur contribution à la vie de notre Nation dans le respect de la pluralité des croyances”.

Un peu plus tôt dans la même journée, le président de la République a effectué la prière du vendredi à la mosquée omarienne, où il s’est adressé après la prière aux fidèles, en présence du khalife Thierno Madani Tall.

Le président Bassirou Diomaye Faye a exprimé toute “sa gratitude envers Allah pour lui avoir donné l’opportunité de prier en ce lieu sacré”.

Il a insisté dans ses propos sur “la nécessité d’une collaboration étroite entre l’Etat et les leaders religieux pour garantir la paix et la stabilité du pays”.

Pour lui, les leaders religieux, sont des ” guides et des piliers essentiels” de la Nation et qui jouent également “un rôle central” dans la société sénégalaise. 

Le président Faye a réaffirmé l’engagement de son gouvernement à “soutenir les initiatives religieuses et à promouvoir l’éducation de la population à travers la voie de la religion”.

Thierno Madani Tall a formulé des prières pour le président de la République et son gouvernement, et a également souhaité que leurs actions “bénéficient pleinement à l’ensemble de la population, dans la paix et la stabilité du pays”.

Le 15 avril dernier, le chef de l’Etat s’est rendu chez le khalife général des mourides, à Touba, et à Tivaouane auprès du khalife des tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour.

CS/ABB/AB/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-RIZICULTURE / Des opérations de lutte aviaire lancées à Richard-Toll

Dagana, 30 mai (APS)- La direction de la protection des végétaux (DPV) de la zone Nord a p…