Kanel,: 27 avr (APS) – Le conseil local de pêche artisanale (CLPA) du département de Kanel (nord) a été mis en place, samedi, ”dans le but de renforcer et impliquer les acteurs à la base, dans la gestion des ressources halieutiques continentales”, a indiqué Ndèye Mbegué Gaye Fall, cheffe de la division régénération de la  direction de la pêche continentale. 

‘’Nous venons de mettre en place le conseil local de pêche artisanale (CLPA) de Kanel, dans le but de renforcer et impliquer les acteurs à la base, dans la gestion des ressources halieutiques continentales’’, a-t-elle dit, lors de la cérémonie de mise en place de cette association.

Des acteurs du secteur local de la pêche, le chef du service régional des pêches, Toumani Macky Mané, et l’adjoint au préfet de Kanel, Abdou Aziz Mbodj, ont pris part à cette rencontre. 

Selon elle, le CLPA est une composante de  l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), dans la mise en place des cadres de concertation dédiés à la pêche continentale.

Elle a souligné que la mise en place du conseil local de pêche artisanale de Kanel intervient à une période marquée  par la raréfaction des ressources halieutiques au Sénégal.

‘’Dans les années 1960, les captures avoisinaient les 60 000 tonnes, alors qu’actuellement les acteurs peinent à avoir 6 000 tonnes de ressources halieutiques”, a-t-elle déploré.

”C’est pourquoi nous avons pensé qu’il faut réunir et former tous les acteurs qui gravitent autour du secteur de la pêche, en vue d’accompagner l’Etat, dans la préservation des ressources halieutiques’’, a-t-elle justifié.

Mme Fall a indiqué que le conseil local de pêche artisanale de Kanel est composé de tous les acteurs de la chaîne de valeur pêche, allant du pêcheur au charpentier, en passant par les micro-mareyeurs, les armateurs et les pisciculteurs.

AT/AB

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-MONDE-JUSTICE / Les actions de la CPI ne visent pas que les Etats vulnérables (Procureur adjoint)

Diamniadio, 28 mai (APS) – Les mandats d’arrêts internationaux émis par la Cour péna…