Dakar, 31 oct (APS) – Le président de la République, Macky Sall, va lancer les ‘’travaux d’aménagement et de connectivité’’ de la zone économique spéciale intégrée (ZES) de Diass (ouest), cet après-midi, a appris l’APS de l’APIX, l’agence gouvernementale chargée des investissements et des grands travaux de l’État.

L’APIX affirme dans un communiqué avoir entamé l’élaboration d’‘’un plan stratégique’’ et d’‘’un agenda de développement de la ZES pilote de Diass, à travers des partenariats stratégiques’’.

Selon elle, cinq secteurs, l’agroalimentaire, l’industrie pharmaceutique, les matériaux, le textile et l’automobile, ‘’vont constituer les filières prioritaires de création de valeur et d’emplois productifs’’ des zones économiques spéciales.

L’APIX ajoute avoir ‘’initié un processus d’orientation stratégique de développement, de promotion et de gestion’’ de ces espaces économiques.

Les entreprises opérant dans les ZES vont bénéficier d’‘’avantages fiscaux et règlementaires’’, ce qui va ‘’encourager l’investissement et la production, tout en permettant la réduction du déséquilibre de la balance commerciale et la création massive d’emplois’’, ajoute l’agence gouvernementale.

Plusieurs partenaires financiers de l’État, dont la Banque ouest-africaine de développement, vont contribuer au financement de cette initiative du gouvernement sénégalais, selon l’APIX.

ESF/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-SANTE-PREVENTION / Sédhiou : Une opération de saupoudrage pour éviter la propagation du chikungunya.

Sédhiou, 8 déc (APS)- La Brigade régionale de l’hygiène de Sédhiou a organisé une ca…