Matam, 7 nov (APS) – Le gouverneur de la région de Matam, Mouhamadou Moctar Watt, a salué mardi les actions de développement initiées dans cette région par les forces armées sénégalaises, à travers notamment des services dédiés à la protection de la nature, en particulier à la forêt.

”L’armée, au delà de sa mission classique sécuritaire, a aussi pour rôle de veiller à l’intégrité territoriale de notre pays. Les forces armées au quotidien œuvrent également dans des actions de développement qui se font sentir dans la région de Matam, à travers des services dédiés à la protection de la nature et de la forêt”, a-t-il dit.

Il s’exprimait au terme des festivités marquant la célébration de la Journée des forces armées (JFA) organisée à Matam en présence des autorités militaires et territoriales de la région.

Il a magnifié le travail du service des eaux et forêts, du service d’hygiène et de l’armée dans le cadre des missions de nomadisation destinées à soutenir les populations.

Ces actions de nomadisation sont pour l’armée  des ”occasions pour  faire remonter toutes les difficultés que vivent les populations et certains problèmes qui se posent dans certaines zones de la région de Matam”, a-t-il soutenu.

”Ces informations et renseignements nous permettent d’adopter une posture proactive et de pouvoir toujours apporter une solution assez diligente  aux problèmes qui nous sont remontés. On assiste aussi à l’assistance des populations de la part des forces armées lors des missions de nomadisation”, a-t-il encore soutenu, citant des dons en médicaments et l’installation d’une infirmerie  au camp militaire de Ourossogui comme faisant partie des actions de développement de l’armée.

Concernant le thème de l’édition 2023 de la Journée des Forcées armées,  ‘’les Forces Armées au cœur de la cohésion sociale’’, le gouverneur de Matam a dit qu’il trouve toute la plénitude de son sens dans cette région.

Mouhamadou Moctar Watt a salué le creuset que constituent les forces armées au sein desquelles il n’y a aucune distinction d’appartenance ethnique et confessionnelle.

Lors de cette célébration, le gouverneur de Matam a visité les stands mis en place à cette occasion par les corps militaires et paramilitaires, Gendarmerie, Police, Douanes, Service d’hygiène. Un exercice de riposte a été aussi organisé dans le cadre des festivités.

AT/AB/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-MONDE-DIPLOMATIE / Bassirou Diomaye Faye reçoit une invitation officielle de Xi Jinping pour une visite d’Etat en Chine

Dakar, 24 juil (APS) – Le président Bassirou Diomaye Faye a reçu des mains du vice-ministr…