Dakar, 17 août (APS) – L’enjeu principal des élections générales du 26 août au Gabon réside dans le choix donné aux citoyens de choisir librement leur président de la République, députés, et maires dans un processus électoral apaisé et inclusif, a soutenu l’ambassadeur du Gabon au Sénégal, Régis Onanga Ndiaye.

‘’L’enjeux principal est le choix démocratique qui est donné aux citoyens gabonais de choisir librement leur président de la République, ainsi que des députés et maires dans un processus électoral apaisé, inclusif et crédible, pour 19 candidats en lice pour la présidentielle, y compris le président sortant, Ali Bongo Ondimba’’, a déclaré le diplomate dans une interview publiée jeudi par Le Soleil.

Il a expliqué que cela était sous-tendue par un ‘’pacte social républicain’’.

‘’ C’est un pacte de solidarité qui renforce les liens entre tous les gabonais et gabonaises, notre unité nationale, en même temps qu’un pacte de leadership qui réitère notre ambition d’être un pays pionnier et exemplaire dans le concert des nations’’, a expliqué l’ambassadeur gabonais.

Régis Onanga Ndiaye a ainsi évoqué la mise en œuvre par le biais des élections générales, des décisions consensuelles issues des consultations politiques de février 2023.

Elles visaient, ‘’à rétablir le scrutin uninominal majoritaire à un tour pour la présidentielle, les législatives, les municipales et de faire coïncider le calendrier électoral de tous ces scrutins puis en réduisant la durée du mandat présidentiel de sept à cinq ans.

‘’Le dernier enjeu, le plus important de mon point de vue, est la préservation de la paix, de la stabilité et de la sécurité’’, a-t-il estimé.

MFD/AKS

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-HYDRAULIQUE-SOCIAL / Adduction d’eau potable : 50 branchements sociaux pour des ménages pauvres de Louga  

Louga, 20 juil (APS) – Le président du collectif des Lougatois pour l’entre-ai…