Kaolack, 8 sept (APS) – La région de Kaolack (centre) a enregistré, dans la nuit de jeudi à vendredi, une forte pluie accompagnée des coups de vents dépassant les 60 km/heure, confirmant ainsi les prévisions météorologiques faites par le service régional de la météorologie.

Ces fortes précipitations ont occasionné l’effondrement de plusieurs arbres et autres dégâts matériels dans plusieurs localités de la région notamment dans la commune de Gandiaye où l’arbre mythique du marché central communément appelé ‘’Khaye Jakarloo’’, n’a pas été épargné. Aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée.

A la station météorologique de Kaolack, 57 mm de pluies ont été enregistrés, à Guinguinéo 90,4 mm, Ngathie Naoudé  90,5 mm, Latmingué 56 mm, Gagnick 89 mm, Ourour 98 mm, Mboss 68 mm, Nguélou 45 mm, Ndiédieng 42,5 mm, Kaolack agri 46 mm, Keur Socé 82 mm, Thiaré 72 mm, Ndoffane 50 mm et Gandiaye 88 mm, a appris l’APS du chef du service régional de la météorologie de Kaolack, Philippe Auguste Moundor Sène.

Ces fortes pluies viennent s’ajouter au cumul pluviométrique de 439,7 mm enregistré depuis le début de l’installation de l’hivernage dans cette partie du Sénégal jusqu’au 31 août 2023.

Une pluviométrie de 439,7 mm de pluies, en trente jours qui, comparée à la normale qui correspond à 391 mm en vingt-cinq jours, donne de l’espoir quant à un hivernage pluvieux cette saison, au grand bonheur des paysans et autres producteurs agricoles.

Cette situation, avec la présence de flaques d’eau dans presque chaque coin de rue de la commune de Kaolack, rend la circulation très difficile pour les populations qui sont obligées d’user de sortes de subterfuges pour se frayer un passage.

Les problèmes d’assainissement persistent en dépit des efforts des autorités municipales grâce au soutien du Programme d’appui aux communes et agglomérations du Sénégal (PACASEN), mis en place par l’Etat du Sénégal, avec l’appui de partenaires extérieurs.

Des pluies sont également attendues pour les prochaines 72 heures, selon les prévisions météo.

ADE/OID/AKS

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches
Comments are closed.

Voir aussi...

SENEGAL-GOUVERNEMENT / Le communiqué du Conseil des ministres du mercredi 04 octobre 2023

Dakar, 4 oct (APS) – Le Conseil des ministres s’est tenu ce mercredi 04 Octobre 2023…