Diella, (Kanel), 16 oct (APS) – Le préfet du département de Kanel (Matam, nord), Cheikh Ahmadou Ndoye, a déploré, lundi, les “conséquences néfastes” de la rareté des produits halieutiques dans le département de Kanel, évoquant l’insécurité alimentaire et les conflits entre communautés riveraines de pêcheurs.

”Il y a des conséquences néfastes liées à la raréfaction des poissons. Entre autres, on peut citer l’insécurité alimentaire. Car, pour consommer du poisson dans le Dandé Mayo, nous sommes obligés d’attendre le poisson venant de Saint-Louis ou des régions côtières”, a dit l’autorité administrative.

M. Ndoye présidait la cérémonie de lancement du Projet de repeuplement du fleuve tenue à Diella, un village de pêcheurs situé dans le Dandé Mayo sud, à l’initiative du Programme d’urgence de modernisation des axes et territoires frontaliers (PUMA), en présence de son Coordinateur national, Moussa Sow et de Baba Maal, l’ambassadeur du projet.

Il a également cité d’autres conséquences, notamment les conflits entre des communautés riveraines de pêcheurs, soutenant que “l’émigration clandestine fait aussi partie des conséquences de la rareté du poisson”.

”Les pêcheurs ne pouvant plus subvenir à leurs besoins sont tentés par l’émigration clandestine en essayant de rallier l’Europe”, a expliqué Cheikh Ahmadou Ndoye.

L’autorité administrative a fait savoir que le projet sera d’une importance capitale, puisqu’il y a un potentiel dans le département en matière d’aquaculture, avec un réseau hydrographique dense et permanent.

Ces aspects constituent, selon lui, un atout très important que les acteurs pourront saisir.

Il a rappelé que dans années 60, les débarquements de poisson dans l’ancien département de Matam étaient estimés à 60 000 tonnes par an, alors qu’aujourd’hui, ils ont chuté pour se stabiliser au tour de 4000 tonnes par an.

‘’Cette chute drastique est imputable en partie aux changements climatiques, mais à la surexploitation de ces ressources halieutiques”, a laissé entendre M. Ndoye.

AT/ASB/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-DEVELOPPEMENT-JEUNESSE / Développement de Matam : des jeunes exposent leurs attentes et recommandations

Matam, 20 juil (APS) – Des jeunes de Matam ont exposé, samedi, leurs attentes, ambit…